Salade de mangues vertes du sud de la Thaïlande

Comme tu le sais déjà, j’adore les mangues thaïes sous toutes les formes. Voici une recette toute simple et délicieuse : Yam mamuang. Il s’agit d’une salade de mangues vertes typique du sud de la Thaïlande. Elle est parfumée à la noix de coco et pimentée à souhait.

Cette salade se prépare avec de toutes petites mangues très acides (mamuang bao). Si tu ne trouves pas ce type de mangues, tu peux aussi la préparer avec des mangues vertes classiques, moins acides. Dans ce cas, on ajoutera un peu de jus de citron vert dans la sauce.

La salade de mangue préparée ainsi est traditionnellement servie lors de célébrations, de repas de fête ou même lors de mariages. Elle trône sur la table et accompagne à merveille un plat de curry kati ou de curry acidulé (gaeng som) car elle apporte beaucoup de fraîcheur et de croquant.
On la trouve de temps en temps prête à emporter, au marché du soir, ou dans les restaurants de Khao Gaeng de la région (ce sont des restaurants qui servent une assiette de riz avec 2 ou 3 accompagnements pour 40-50 baht).
Sa composition varie mais on y retrouve normalement les poissons croustillants et la noix de coco torréfiée, en plus d’une grande quantité de piments.

Quelques informations sur les ingrédients pour cette salade de mangues vertes :

Les mangues vertes :

Tu peux les couper au couteau mais le plus simple et le plus rapide est d’utiliser un économe pour julienne. (c’est d’ailleurs un ustensile sympa à ramener dans tes bagages après un séjour en Thaïlande).

Les mangues vertes se consomment crues accompagnées de dips. Voici des recettes pour les dips de fruits.

Les haricots kilomètre :

Se sont de très longs haricots qui se consomment souvent crus pour accompagner une salade de papaye verte ou un laab, par exemple. On les mange aussi volontiers trempés dans un nam prik.
On peut également les ajouter dans un curry, dans ce cas, on les cuit très peu.
Tu peux sans problème les remplacer par des haricots verts, même si la consistance n’est pas exactement la même.

haricots kilomètre

Les petits poissons séchés-salés :

On les trouve sur tous les marchés et de toutes les tailles, depuis des mini poissons de 3 cm de long jusqu’à des poisson plus gros de 7-8 cm de long. On les frit et on les mange comme condiment pour accompagne du riz et des plats variés. ils apportent umami et croustillant dans l’assiette. Les plus gros sont souvent préparés pour l’apéro, après les avoir frits, on les fait revenir dans du sucre et de la sauce de poisson et on y ajoute piment séchés et feuilles de combava. Cela fait un snack sucré-salé qui est parfait avec une bière bien fraîche.

poissons séchés

La pâte de crevette :

J’ai la chance de trouver de la magnifique pâte de crevette artisanale du pêcheur local. Elle est très peu salée et bien parfumée. J’aime donc bien en ajouter une belle quantité à mes plats 😉. Si la pâte de crevette que tu trouves a une odeur agressive très forte et qu’elle est très salée, réduis un peu la quantité ou ajoute-la par petites quantités et goûte entre les ajouts pour trouver un dosage qui te convient.

pâte de crevette - kapi

La noix de coco torréfiée :

Une fois de plus, c’est un ingrédient que je trouve tel que au marché frais. Les marchands râpent la noix de coco fraîche et la font sécher/torréfier en la cuisant à feu doux et longtemps. Elle a un goût incroyable et j’en ajoute souvent dans le curry kati, ça le rend magique !

Tu peux utiliser de la noix de coco râpée séchée (comme tu utilises pour les desserts) et la faire chauffer, sans huile, dans une poêle à feu moyen. Il faut remuer sans cesse jusqu’à ce que la noix de coco prenne une belle couleur dorée. Généralement, on pile la noix de coco torréfiée pour en faire ressortir les parfums.

Salade de mangues vertes : la recette en vidéo.

Nan partage avec toi cette recette traditionnelle locale et te montre comment la préparer en vidéo :

Matériel à prévoir pour cette recette :

Mortier et pilon

en granit avec un socle en bois

Eplucheur-julienne

modèle qu’on utilise partout en Thaïlande

Mortier et pilon

en granit, modèle bon marché

Salade de mangues vertes

cette salade de mangue verte est servie en accompagnement d'un repas de riz et de curry.
Portions 2 personnes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes

Ingrédients

  • 60 g de mangue verte acide
  • 3 haricots kilomètre
  • 40 g de petits poissons séchés-salés ou des moules cuites décortiquées ou autres coquillages cuits
  • 50 g de crevettes fraîches, décortiquées
  • 1 grosse c. à soupe de cacahuètes grillées non salées
  • 2 grosse c. à soupe de noix de coco râpée torréfiée
  • 2 petites échalotes
  • quelques piments frais (3 piments pour nous)
  • huile pour la friture pour les poissons séchés

Pour la sauce :

  • 1/2 c. à café de pâte de crevette
  • 1 c. à soupe de sucre de palme
  • 2 c. à soupe de sauce de poisson
  • 1 filet de jus de citron vert
  • + 1 c. à soupe d'eau facultatif, si la sauce est trop épaisse

Instructions

  • Commence par éplucher les mangues et coupe-les en julienne
  • Emince les échalotes, les piments et coupe les haricots kilomètres en fines rondelles de 3-4 mm.
  • Ebouillante les crevettes dans de l'eau salée, lorsqu'elles sont cuites, égoutte-les et laisse-les refroidir. Coupe les crevettes en morceaux de 2 cm.
  • Chauffe l'huile dans un wok et fais-y frire les petits poissons séchés-salés jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants (2-3 minutes). L'huile doit être à température moyenne pour ne pas les faire brûler. Egoutte les poissons et dépose-les sur un papier absorbant pour les laisser refroidir.
  • Si ta noix de coco râpée n'est pas torréfiée, fais la chauffer à sec, dans une poêle en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur ambrée. Laisse-la refroidir.
  • Place la noix de coco dans un mortier et écrase-la. Cela permet d'en faire sortir le gras et lui donne beaucoup plus de parfum.

Prépare la sauce :

  • Mélange le sucre, la pâte de crevette et la sauce de poisson dans un saladier jusqu'à ce que le sucre et la pâte de crevette soient complètement dissouts. Ajoute un filet de jus de citron (ou plus si tes mangues ne sont pas trop acides).
  • Ajoute la noix de coco et mélange.
  • Ajoute ensuite la mangue en julienne, les échalotes, les haricots et les piments, mélange bien.
  • Puis ajoute les cacahuètes, les crevettes, les poissons croustillants et mélange à nouveau.
  • Sers cette délicieuse salade sans attendre.
Type de plat: condiment, salade thaïe
Cuisine: cuisine asiatique, cuisine thaïlandaise
Keyword: crevettes, mangue verte, noix de coco, pâte de crevette, piment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis




Like
Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close