La salade de papaye verte – Som tham thai est un des mets que l’on trouve absolument partout en Thaïlande. Nord, sud, est, ouest, ville ou campagne… on mange de la salade de papaye verte à tous les coins de rue.
Généralement, on l’achète au stand de street food, on la mange sur place ou on la fait mettre dans un petit sachet pour l’emporter. Dans la ville où j’habite, il y a une multitude de dames qui trimballent leur stand de salade de papaye verte avec leur moto à 3 roues. En plus de cela, de nombreux « restaurants » ou stands de marché en proposent également. Chacun la prépare de manière un peu différente, le goût est plus ou moins bon suivant la provenance, la seule constante est la présence d’une méga quantité de piments !
Piquant ou pas ?
Ici, la salade de papaye verte arrache du genre que tu peux plus respirer, que ton nez coule tout ce qu’il peut et que tes yeux ne cessent de pleurer. Avec le temps, on s’habitue au piment mais au début, je la commandais « pas piquante » et je n’arrivais pas à manger plus de 3 cuillerées de ma salade.
Il m’a fallu du temps pour comprendre que « pas piquant » se traduit, dans la tête d’une marchande de salade de papaye verte, par « je te mets 1 ou 2 piments autrement ma salade n’a pas de goût ». Du coup, il faut commander « sans piment ». Et même comme ça, la salade arrache bien car elle lave son mortier entre une salade et la suivante. Si vraiment tu ne supportes pas ce qui est piquant, il faut insister pour que le mortier soit lavé avant qu’elle commence à préparer ta salade. Et là, cela devient comique car la dame va secouer la tête durant toute la préparation en répétant « mai pet mai aroy » (pas piquant, pas bon !) et c’est limite si elle refuse de te la servir à manger.
Comment préparer la salade de papaye verte ?
🌶️ La salade se prépare dans un mortier. On utilise un pilon pour écraser les condiments ainsi que la papaye verte. Le fait d’écraser la papaye la rend plus tendre. On peut préparer la salade sans le pilon mais le résultat final est nettement moins bon. Le but n’est pas de réduire les aliments en purée mais juste de les écraser un peu, il n’est donc pas nécessaire de taper fort. Il suffit de presser avec un objet lourd si tu n’as pas de mortier.
🌶️ Som tam thai est le nom donné à la salade de papaye verte de base. La sauce se prépare avec tamarin ou pas, avec sirop de sucre ou pas. On peut utiliser des cacahuètes ou des noix de cajou. Pour d’autres variantes, on peut ajouter des crevettes cuites ou même des crevettes crues, des crabes de rivière écrasés, des nouilles de riz et de la sauce Pla Ra, entre autres.
🌶️ La quantité de piments est variable, tu peux même ne pas en mettre du tout si tu le souhaites. De mon côté, je mets 3-4 piments-oiseau dans ma salade.
🌶️ La salade de papaye verte est parfaite servie en entrée ou pour accompagner une viande grillée. Ici, on la mange généralement avec du riz gluant et du poulet frit.
La papaye verte est simplement la version pas mure de la papaye, il ne s’agit pas d’une variété particulière. Cela ressemble beaucoup au concombre avec une chair plus ferme et moins aqueuse.
Couper ou râper
Pour couper la papaye, j’utilise cet instrument magique que tu peux facilement trouver dans les magasins de nourriture asiatique. On retire la peau de la papaye et on la « râpe ».
Voici manière traditionnelle de couper la papaye. Tu peux t’y prendre ainsi si tu n’as pas le gligli magique.
Il faut peler la papaye. Tu la tiens dans une main et, avec un grand couteau dans l’autre main, tu tapes sur la papaye pour la fendre dans la longueur. Il n’est pas nécessaire de taper fort, il faut juste l’entailler sur 2-3mm. Tu passes ensuite l’économe sur la partie de la papaye que tu viens d’entailler.
Salade de papaye verte – Som tam thai
Ingredients
- 200 g de papaye verte râpée
- 3 gousses d’ail pelées
- piments oiseau à volonté
- 2 haricots longs ou 4 haricots verts coupés en morceaux de 4 cm de long
- 2 petites tomates coupées en 4
- 2 c. à soupe de crevettes séchées
- 2 c. à soupe de cacahuètes grillées et non-salées
- 3 c. à soupe de sauce de poisson
- 1,5 c. à soupe de sucre de palme
- 1 citron vert
Instructions
- Place l’ail et le piment dans ton mortier, écrase-les grossièrement.
- L’ail et le piment à pilier dans le mortier
- Coupe le citron vert en 4 et presse 3 des morceaux dans le mortier (le dernier quart peut être ajouté si nécessaire en fin de préparation). Lorsque le citron est pressé, dépose-le également dans le mortier.
- Ajoute les haricots et les tomates.
- Dans un bol, mélange la sauce de poisson et le sucre de palme jusqu’à ce que ce dernier soit dissout. Verse la sauce dans le mortier et pile à nouveau pour écraser les haricots et les mélanger à la sauce. Il ne faut pas réduire les haricots et les tomates en purée, il faut juste les écraser un peu.
- Ajoute la papaye verte. Prends le pilon dans une main et une cuillère dans l’autre. Pile et remue en alternance, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
- Ajoute les cacahuètes et les crevettes. Goûte et ajoute du jus de citron vert si nécessaire.
- Mélange bien et sers aussitôt.
Kris, j’adooooooore toutes tes recettes !!!! J’habite au Costa Rica donc difficile de trouver tous les produits, mais j’ai déjà testé 3 de tes recettes et c’est vraiment authentique ! Merciiiiii
Hello Joanne,
Merci pour ton message, ça me fait plaisir de savoir que mes recettes sont testées et approuvées 🙂
Wouahhhh, le Costa Rica … c’est au TOP de ma liste des pays à visiter absolument.
Tu y habites depuis longtemps ?
Becs
Kris
Depuis 3 mois, on ouvre un petit hotel/resto. Si la côté caraïbe te tente (puerto viejo de talamanca), écris moi, on t’accueillera avec plaisir 😉
Excellent ! Merci 😀
Et bonne chance pour votre resto ! J’espère que vous allez cartonner !
Si tu as un site web, n’hésites pas à m’envoyer le lien, j’ai plein d’amis voyageurs !
Kris
Mmmmmmmmmmmmmmm …. j’adore ton billet !!! tout tout tout ^^
Tes explications, ton récit de feu sur les piments (la p’tite dame qui secoue la tête :)), ton tuto sur la papaye avec le gligli ! hi hi ! çà chatouille ???, et surtout TES PHOTOS !!!
Voilà j’ai tout dit et pris plein la vue ! maintenant je peux aller me coucher et faire de beaux rêves (ici il est 23H20 à l’heure à laquelle je t’écris :))
Bisous bisous gros gros gros comme çà !!!
Sandy
Merci 😎 tu me fais rougir !
Bonne nuit à toi et plein de gros becs
Kris
Joli post! Jolie salade toute en couleur!
It looks delicious 🙂
Thanks a lot, welcome in Thailand 🙂
À tout bientôt!
Kris
Ah ah j’adore !! La salade de papaye (avec piment) et le » pas piment, pas bon »… Hélas impossible de trouver une papaye verte par ici, alors je m’en contente une fois par an quand je trouve en vrai resto thaï (aussi dur a trouver que la papaye !). Merci en tout cas pour le dépaysement, et ma nouvelle devise « mai pet mai aroy…. » 🙂
🙂 contente que tu aies une nouvelle devise 😉
C’est vrai que c’est difficile de trouver de la papaye verte en Europe mais en fait tu peux préparer cette salade avec des carottes, le goût sera un peu différent mais délicieux aussi.
Quand aux resto thaï, je te rejoins… Souvent ils servent des plats chinois ou des choses qui n’ont rien à voir avec la nourriture qu’on trouve ici!
À tout bientôt
Kris