En Thaïlande, c’est la saison du pomelo. Le pomelo est un agrume à la chair ferme et juteuse. C’est un peu comme un pamplemousse géant mais en beaucoup plus doux et parfumé.
Ici, le pomelo se consomme comme un fruit qu’on peut tremper dans un mélange de sel, sucre et piment ou en salade… mais pas en salade de fruit, en salade salée. Yam som o – la salade de pomelo.
Pour pouvoir manger le pomelo, il faut d’abord le peler… et ça, c’est pas rien. La peau blanche qui emballe chaque quartier doit être retirée car elle a un goût très amer.
La salade de pomelo est généralement préparée uniquement avec la chair de pomelo. On y ajoute des crevettes, de la viande de poulet hachée et cuite, des oignons frits, des cacahuètes ou des noix de cajou, etc…
C’est une salade rafraichissante et très parfumée.
Cette recette est inspirée du livre de recettes Issaya Siamese Club que j’ai commandé selon les précieux conseils de Claire de la plus petite cuisine du monde. C’est un superbe livre de cuisine thaïe qui regroupe des recettes traditionnelles préparées de manière un peu plus élaborée que ce que j’ai l’habitude de cuisiner au quotidien.
Les préparations sont simples mais plutôt longues, mais cela en vaut définitivement la peine. La section du livre qui regroupe les recettes de salades est fantastique et me donne envie de toutes les préparer. Tu vas donc voir apparaitre, sur le site, plusieurs recettes tirées de ce livre.
Information sur les ingrédients
🌶️ Il existe des pomelos jaunes ou rose. Les jaunes sont un peu moins sucrés que les roses et conviennent mieux à cette salade
🌶️ On ajoute dans la salade de la noix de coco grillée. C’est facile à préparer en torréfiant dans une poêle, à sec, de la noix de coco râpée séchée. Remue sans arrêt jusqu’à ce que la noix de coco soit bien dorée.
🌶️ Dans la sauce, on ajoute de la confiture de piment – nam prik pao. C’est une pâte un peu douce et peu piquante qui ajoute beaucoup de profondeur et d’umami à la sauce.
🌶️ Les échalotes frites (ou oignons frits) sont croustillants et délicieux. Ils se trouvent facilement dans les épiceries asiatiques, mais ne sont pas indispensables pour cette recette. Il faut les ajouter au moment de servir pour pas qu’elles se ramollissent.
D’autres délicieuses salades thaïes
Salade de pomelo – Yam Som O
Ingrédients
Pour la salade :
- 300 g de chair pomelo
- 100 g de crevettes cuites et décortiquées
- 4 c. à soupe de noix de coco torréfiée
- 2 c. à soupe de cacahuètes grillées non salées
- 2-3 c. à soupe d'échalotes frites
Pour la sauce :
- 1 c. à café de confiture de piment nam prik pao
- 1 c. à soupe de jus de citron vert
- 1 c. à soupe de jus de tamarin
- 1 c. à soupe d'eau
- 1 c. à soupe de sauce de poisson
- 1 c. à café bombée de sucre de palme
Instructions
Prépare la sauce:
- Mélange le sucre, le tamarin, l'eau et le jus de citron jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Ajoute le reste des ingrédients et mélange bien.
- La sauce doit être bien balancée ni trop acide ni trop sucrée et assez salée. Ajoute un peu de jus de citron si la sauce est trop sucrée ou un peu de sucre si elle est trop acide.
Prépare la salade:
- Défais la chair du pomelo en petits morceaux.
- Mélange le pomelo, les crevettes, les cacahuètes, la noix de coco torréfiée dans un saladier. Ajoute la sauce et mélange délicatement.
- Mets la salade dans une assiette creuse et décore avec les échalotes frites. Sers sans attendre.
Notes
dans une poêle, à sec, fais chauffer à feu moyen de la noix de coco râpée séchée. Remue sans arrêt jusqu’à ce que la noix de coco soit bien dorée.
Laisse refroidir avant d’utiliser.
Ha je suis bien contente que le livre te plaise !! Pour moi aussi ça été une découverte, l’utilisation du tamarin dans les sauces crues. Je pars me promener dans le quartier chinois, je passais chez toi à la recherche de bonnes idées, j’ai bien fait de venir : je prendrai un pomelo 🙂
oh oh oh, un pomelo ! Je suis certaine que tu ajouteras plein d’autres choses dans ton petit panier 🙂
Me trompe-je ?
j’adore ce fruit et ta façon de le cuisiner c’est une tuerie !!
bises, bon wk
Mmmm, moi qui adore le pomelo !! Qu’est ce que ta salade semble bonne !
Je l’achète directement pelé ! je prend de mauvaise habitudes ici !
Hello Marie,
Je dois avouer que je fais comme toi, je l’achète déjà pelé !
Mais en Europe, on ne le trouve que entier, j’ai donc fait l’effort (pour une fois) de le préparer moi-même. J’aime définitivement mieux la version pour les fainéants 🙂
Le pomelo et les mangoustans, c’est le top des fruits thaïs 😉 … suivis de très près par les mangues vertes douces.
Comment se passe la vie en Thaïlande ? Tu apprécies le style anarchique de la vie quotidienne ? Tu commences à parler thaï ?
Bonne semaine à toi
Kris