Dans tous les marchés de nourriture – ouverts généralement dès la fin d’après-midi – on retrouve des stands de « yam ». La marchande ou le marchand prépare à la demande la « salade de ton choix ». Mon choix se porte systématiquement sur la salade de poulet croustillant !
Dans les grand marchés très fréquentés, les étals présentent déjà des yam toutes prêtes dans lesquelles sont ajoutées des nouilles cuites à la minute si on le souhaite.
Mais le plus souvent, les marchands ont les différents ingrédients sur leur moto à 3 roues et ils te font une salade sur-mesure.
Je commande toujours ma yam sans glutamate et avec le piment dans un petit sachet séparé. Cela me permet de doser le piquant comme je l’entends.
Le poulet croustillant
Il s’agit simplement de poulet pané avec de la panure panko. La qualité du poulet pané varie beaucoup d’un stand à l’autre. Des fois, ils est moins croustillant que d’autres.
Le poulet pané est préparé à l’avance, il est donc froid. La marchande le coupe en lamelles de 2-3 cm avec une paire de ciseaux au moment de préparer la salade. Ce n’est pas un plat qui se prépare à l’avance car la sauce ramollit assez rapidement la panure du poulet, puis la panure absorbe la sauce … et cela fait une sorte de purée qui gâche le plaisir.
Donc si tu veux préparer à l’avance :
– réserve le poulet pané d’un côté,
– la sauce de l’autre dans un bol,
– et le mélange de légumes au frais. Puis regroupe le tout au moment de servir.
Au final, tu peux faire cette salade avec la protéine cuite de ton choix : poulet effiloché, crevettes, crabe, nuggets de poisson, moules ou même un mélange de fruits de mer.
Autre ingrédients particuliers pour cette salade de poulet croustillant :
🍄🟫 Les champignons ajoutés à cette salade s’appellent silver ear en Anglais et trémelle en fuseau en Français. On les trouve séchés dans tous les marchés et supermarchés locaux. Il suffit de les réhydrater 15-20 minutes dans de l’eau bouillante puis de les égoutter.
🍚 La poudre de riz gluant grillé se trouve dans les épiceries asiatiques mais c’est tellement facile de la préparer soi-même que cela ne vaut pas la peine de l’acheter. Toutes les explications se trouvent ici.
Cette poudre apporte encore plus de texture, de croustillant et un bon petit goût de noisette torréfiée. Ce serait dommage de s’en priver.
Quelque recettes de yam (salade) à découvrir :
Salade de poulet croustillant – yam gai krob
Ingredients
- 400 g de filets de poulet panés refroidis
- 1/2 carotte
- 1 trémelle en fuseau fraîche ou séchée-réhydratée dans de l'eau chaude
- 1 poignée de chou blanc émincé
- 1 mangue verte acide
- 3 petites échalotes
- 2 petites tomates
- quelques feuilles de basilic doux (basilic thaï)
- 2 c. à soupe de feuilles de coriandre hâchées
- 2 c. à soupe de riz gluant grillé
Pour la sauce :
- 3 c. à soupe de sauce de poisson
- 2 c. à soupe de sucre de palme ou cassonade
- 2 c. à soupe de jus de citron vert à ajuster en fonction de l’acidité des mangues vertes
- autant de piment en poudre que tu le souhaites.
Instructions
- Mets de l'eau à bouillir dans une casserole. Emince le chou blanc, râpe la carotte, coupe le champignon (réhydraté et égoutté) en morceaux. Fais blanchir le mélange de légumes 2-3 minutes dans l'eau chaude. Egoutte bien et laisse refroidir.
- Prépare la sauce: mélange tous les ingrédients en remuant jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout.
- Râpe la mangue verte, coupe les tomates en quartiers, émince les échalotes. Mélange aux légumes refroidis. Ajoute la coriandre hachée et les feuilles de basilic. Mélange bien.
- Coupe le poulet pané en morceaux de 2-3 cm de large, ajoute aux légumes. Incorpore la poudre de riz grillé et assaisonne avec la sauce. Déguste sans attendre