Bon, je ne sais pas vraiment si c’est une salade japonaise vu que je ne suis jamais allée au Japon. Par contre, elle ressemble beaucoup aux salades que j’ai eues l’occasion de déguster dans des restaurants japonais à l’étranger. La sauce a un bon petit goût de sésame grillé, elle est relevée et douce à la fois. Le nashi apporte de la fraicheur et du croquant.
Au fait, qu’est-ce que le nashi ?
Il s’agit d’un type de poire que l’on nomme également poire asiatique ou poire japonaise. C’est un peu entre une poire et une pomme au niveau du goût, c’est juteux et croquant. C’est subtilement parfumé et sucré. Bien frais, j’aime beaucoup. Il existe plein de variétés de nashis, un peu comme pour nos pommes ou poires. Vu la qualité de l’étiquetage et le peu d’information sur les produits que l’on achète dans les magasins locaux, je ne peux pas vraiment te donner de détails sur ce type de nashi en particulier.
D’autres recettes fraîches et légères
Quelques infos sur cette salade japonaise au poulet et aux nashis
Généralement, je prépare cette salade pour recycler les restes de poulet grillé de la veille. Là, j’ai utilisé une cuisse laquée au miel et au gingembre qui n’avait pas trouvé preneur.
La salade serait certainement encore meilleure avec un mélange de jeunes pousses fraîches et de petites feuilles de salades variées… simplement, cela n’est possible que dans mes rêves puisque ici, je ne trouve pas vraiment un grand choix de salade (et même, des fois, pas de salade du tout). J’ai utilisé de la salade iceberg, du chou chinois et du bok choi hachés finement.
Salade japonaise au poulet et aux nashis
Ingredients
- 150 g de mélange de salade et jeunes pousses
- 1/2 carotte râpée
- 4 tiges d'oignon vert émincées
- 1 nashi en tranches
- 150 g de poulet grillé froid, coupé en morceaux
- 1 c. à café de graines de sésame blond grillées (ou mélange de sésame blond et noir)
pour la sauce :
- 3 c. à soupe de sauce soja peu salée
- 1/2 c. à café d'huile de sésame
- 3 c. à soupe d'huile de pépins de raisin
- 3 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 1 c. à soupe de sucre
- 1/2 c. à café de gingembre frais râpé
- 1/2 c. à café d'ail pressé
Instructions
- Mélange la salade, les carottes râpées, les oignons verts dans un saladier ou dans des assiettes.
- Sur la salade, arrange les morceaux de poulet et de fines tranches de nashi.
- Dans un bol, mélange tous les ingrédients de la sauce.
- Verse la sauce sur la salade et mélange bien.
- Ajoute les graines de sésame grillées et sers aussitôt.
C’est beau tous ces légumes bien émincés. ça donne envie de manger du nashi.
🙂 En fait le fruit lui-même n’est pas très appétissant pour moi… quand je le vois sur les étalages, j’ai pas vraiment envie de l’acheter… mais je dois dire que c’est vraiment bon. Surprise en bien, que je suis ! 🙂
By the way, ta recette de douceur aux pommes vertes type ikéa me plait beaucoup ! Je ne suis vraiment pas équipée pour faire quoi que ce soit qui ressemble à de la pâtisserie mais si j’habitais dans un endroit civilisé, je me précipiterais dans ma cuisine pour en préparer !
… je suis déjà entrain de faire des plans pour faire une pâte d’amandes à la noix de cajou … par contre, j’ai pas de moules …
Bah oui le nashi je connais mais pas encore goûté ! je me méfie : je me dis que les tiens doivent être bien mûrs et goûteux :))
Quant à ta salade, j’adore ! c’est certainement la petite sauce qui fait toute la différence ! Miam ! J’aime beaucoup le balsamic blanc, mais suis étonnée de son association avec la sauce soja … faudra que j’essaye :))
Merkiii !
@ bientôt
Bizzzzzzandy
En fait il y a des nashi cultivés en France, il sont sans doûte bon, y a pas de raison. C’est vrai que ceux qu’on trouve ici sont super top … Contrairement aux pommes qui sont carrément beurk !
Comme d’hab, tu as l’œil 😉 c’est effectivement la sauce à salade qui fait la recette 🙂 tu verras, la sauce soja va parfaitement bien avec la sauce c’est un moyen différent pour saler les plats en leur donnant du goût.
Toute bonne semaine à toi,
Becs
Kris
Une recette gourmande, je m’inviterais volontiers à ta table ! 😉
Bonne journée.
Merci beaucoup…
Et pas de soucis, il reste de la place autour de la table 🙂
Cette salade a vraiment l’air appétissante !! a essayé absolument , pourquoi ne pas faire pousser de la salade dans ton jardin ? Nous avons un copain qui vis a ao nang , ns allons lui apporter des graines de tomates courgettes etc etc , il va essayer de faire un petit potager il veut savoir si ça pourrait pousser lollllllll si ça fonctionne , je te tiendrais informé …………
Merci Renée,
J’ai bien essayé de faire pousser des tomates, le résultat à été lamentable. Persil et ciboulette ne poussent pas et le basilic italien se fait boulotter par les sauterelles avant même de pouvoir lui dire bonjour. Je vais tenter le thym et les courgettes sous peu.
Le problème pour les tomates c’est que le soleil est trop violent, il faudrait les faire pousser sous un treillis pour avoir une zone ombragée… Et durant la saison des pluies, les tomates pourrissent sur pied, avant d’avoir mûri.
En ce qui concerne les salades, j’en ai vu des belles à phuket. Elles sont cultivées dans des supports, hors du sol et sous un couvert … Cela demande une installation que j’ai la flemme de faire … Et ensuite, impossible de partir en vacances car si t’arroses pas matin et soir, bye bye les salades.
Bref, je fais mes essais petit à petit et un jour, j’aurai un vrai jardin à moi toute seule dans lequel il n’y aura pas de serpent et où je ferai tout pousser 😉 … Un jour …