Il y a quelques années, dans le jardin de notre maison de location, il y avait 2 plants de passiflore. En saison, ils produisaient une belle dizaine de kilos de fruits. Comme nous ne sommes pas fans des fruits de la passion à manger à la cuillère, nous avons essayé toutes sortes de recettes pour écouler la production. Et c’est ainsi que nous avons découvert ce sirop de fruits de la passion. Il est tellement bon qu’on en prépare chaque année. Nous avons même prévu de planter des passiflores dans notre nouveau jardin rien que pour cela !
Au marché, on trouve 2 sortes de fruits de la passion, des jaunes et des rouges. Les rouges sont plus parfumés et les jaunes sont plus juteux. J’utilise généralement un mélange des deux pour faire ce sirop.
Ce qui différencie ce sirop des autres, c’est l’ajout de jus frais en fin de préparation. Cela lui donne davantage de vivacité et de caractère. J’ai trouvé la recette sur un site de cocktails.
Comment préparer ce sirop de fruits de la passion ?
Commence par évider les fruits dans une passoire. Cela permet de séparer le jus de la pulpe.
Réserve le jus au frais.
Prépare un sirop de sucre et fais-y infuser la pulpe (et les graines).
Une fois le sirop infusé et refroidi, filtre ce mélange pour récupérer le sirop.
Et pour terminer, mélange le sirop infusé et le jus de fruits de la passion frais pour obtenir un sirop très parfumé.
Comme cela me fait mal au 💚 de jeter le reste de pulpe et de graines enrobées de sirop, je les mets dans une bouteille et recouvre de rhum agricole. Je laisse macérer un mois en remuant de temps à autres … et j’obtiens un magnifique rhum arrangé passion.
Sirop de fruits de la passion
Ingrédients
- 1,5 kg de fruits de la passion pour un total de 550 g de pulpe
- 700 g de sucre
- 600 g d’eau
Instructions
- Ouvre les fruits de la passion et filtre la pulpe (avec les graines) pour récupérer le jus. Réserve le jus au frais.
- Prépare un sirop de sucre en portant à ébullition le sucre et l'eau. Ajoute la pulpe avec les graines et laisse mijoter une dizaine de minutes.
- Retire du feu et laisse infuser 1h.
- Filtre le mélange pour récupérer le sirop. Mélange le sirop refroidi au jus de fruits de la passion que tu as réservé au frais. Le sirop est prêt à être consommé. il se conserve 2 semaines au frigo.
- Au lieu de jeter le restant de graines et de chair, tu peux les utiliser pour parfumer du rhum, du gin ou de la vodka. Il suffit de les laisser macérer dans l'alcool plusieurs semaines en mélangeant de temps en temps.