Cette soupe thaïe de boeuf est très répandue dans les provinces musulmanes du sud de la Thaïlande. Elle se prépare avec un mélange de pièces de boeuf, généralement os inclus. J’aime bien la cuisiner avec des travers de boeuf ou avec des morceaux de boeuf pour le ragoût.
Elle se mange telle quelle ou accompagnée de riz. Chez nous, on la déguste accompagnée de riz et d’une omelette.
Une soupe parfumée, acidulée et pimentée
La viande cuit dans un bouillon parfumé à la citronnelle et à la coriandre. On j’y ajoute du laurier, des clous de girofle et beaucoup d’ail. Il faut bien assaisonner la soupe car elle se mange avec du riz (qui n’est pas salé) on l’assaisonne bien.
La soupe est servie avec des morceaux de citron vert et un mélange d’ail et de piment.
Chacun agrémente sa soupe à sa guise avec du jus de citron vert et du piment.
J’ajoute toujours du radis blanc et des tomates. Ce n’est pas indispensable mais j’aime beaucoup le radis blanc mijoté ainsi. Les tomates, elles, sont mises dans la soupe au moment de servir, elles cuisent juste avec la chaleur du bouillon.
Le boeuf, en Thaïlande
J’ai vraiment beaucoup de peine à trouver des beaux morceaux de boeuf bien tendre au marché. La viande est souvent coriace et pas toujours bien préparée ou bien coupée.
J’ai donc profité d’un voyage en Suisse pour charger ma valise avec un Instant Pot (autocuiseur électrique), casé entre le chocolat et le fromage. Et c’est, très honnêtement, mon meilleur investissement culinaire de la décennie (avec mon air-fryer adoré en seconde position 😁). Grace au large succès des sites de ventes en ligne depuis le covid (Shopee, Lazada, …), on commence à trouver des autocuiseurs en Thaïlande depuis 1 ou 2 ans. Ils restent toutefois presque deux fois plus chers qu’en Europe. Tout ça pour dire que je cuis toujours le boeuf du marché à l’autocuiseur pour assurer une viande « tendre et fondante ».
Autocuiseur Multifonction électrique avec cuve en inox.
5,7 litres
Ragoût de boeuf à la citronnelle, Rendang de boeuf, Massaman, tout se fait à l’Instant Pot. Nan invite tous ses potes à manger la soupe thaïe de boeuf à la maison et elle fait parler d’elle dans la région 🤣. Sans autocuiseur, il suffit de laisser la viande mijoter 2-3 heures pour qu’il soit bien tendre.
D’autres recettes de boeuf mijoté
Soupe thaïe de boeuf
Ingrédients
- 500 g de boeuf à mijoter
- ½ oignon
- 3 bâtons de citronnelle
- 2 feuilles de laurier
- 3 clous de girofle
- 3 racines de coriandre (ou des tiges de coriande, à défaut)
- 5 gousses d'ail
- 3 petites échalotes
- 1 radis blanc
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 750 ml d'eau
- 1 c. à café de sel
- 3 c. à soupe de sauce soja
- 4 petites tomates
- 3 c. à soupe de sauce de poisson
- 2 ciboules
- 1 poignée de feuilles decoriandre
Pour servir
- 2 gousses d'ail
- 4-5 piments
- 2 citrons verts
Instructions
- Dans l'autocuiseur (ou dans une casserole), place les morceaux de boeuf, l'eau, le cube de bouillon, le sel, la sauce soja.
- Ajoute: l'oignon en morceaux, la citronnelle tapée (pour l'écraser un peu), le laurier, les clous de girofle, les racines de coriandre, l'ail grossièrement haché et les échalotes pelées et écrasées.
- Epluche le radis blanc et coupe-le en rondelles de 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Dispose-les sur la viande.
- Fais cuire 35 minutes à puissance maximale (mode "meat stew"). Sans autocuiseur, porte à ébullition, baisse le feu et laisse mijoter 2h à couvert en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. (Ajoute les radis blanc après la première heure de cuisson au lieu de le mettre directement sur la viande)
- Lorsque la viande est bien tendre ou lorsque la cuisson sous pression est terminée, arrête le feu. Goûte et ajoute la sauce de poisson. Rééctifie l'assaisonnement si nécessaire. Ajoute les tomates coupées en quartiers, la ciboule ciselée et les feuilles de coriandre hachées.
- Coupe les joues des citrons verts et place-les dans un bol. Hache finement les 2 gousses d'ail et les piments, mélange-les dans un bol.
- Sers la soupe accompagnée de riz jasmin, des morceaux de citron vert et du mélange piment-ail.
Recette de notre pot au feu franchouillard version Thaie, très alléchante… Mais le plus important c’est que je veux te féliciter pour le graphisme et la mise en page de ton site, vraiment très agréable et avec une ergonomie parfaite. Bravo ! Tu es pleine de talents. Heureux ceux qui vivent près de toi.
Un très grand Merci à toi, Albert, pour ces compliments. J’ai passé les derniers mois à remettre à jour toutes les recettes du blog (il m’en reste encore quelques unes à retravailler 😅). Certaines recettes ont été postées il y a plus de 10 ans (déjà 😭) et méritaient un dépoussiérage. Je suis heureuse que cette nouvelle présentation te plaise tant.
Bonne cuisine te belle semaine !
Kris