Pour changer un peu du pad thai ou du pad see ew, voici une idée de repas rapide et vraiment délicieux : les vermicelles sautées au poulet. Il s’agit de vermicelles de riz, à ne pas confondre avec les vermicelles de haricot mungo (glass noodles).
Les vermicelles de riz
Comme les autres nouilles de riz, ces vermicelles sont sans gluten. On les trouve, séchées, dans toutes les épiceries asiatiques. Pour les utiliser, il suffit de les réhydrater 3 à 5 minutes dans l’eau froide avant de les utiliser.
Il est parfois indiqué sur le paquet de les faire tremper dans l’eau chaude mais je préfère utiliser de l’eau froide pour éviter qu’elles soient trop molles et pâteuses.
Quelques infos sur les ingrédients
Les racines de coriandre ne sont pas indispensables, mais j’aime beaucoup le parfum qu’elles apportent au plat. Je les écrase grossièrement dans un mortier avec l’ail et les fais revenir dans l’huile avant d’y ajouter les autres ingrédients.
Pour la sauce de ces vermicelles sautées au poulet, j ‘utilise de la sauce d’assaisonnement Golden Mountain (celle avec le bouchon vert sur la photo). Si tu n’en as pas, tu peux la remplacer par de la sauce Maggi, elles se ressemblent beaucoup. Tu peux également utiliser de la sauce soja si tu préfères.
Pour plus d’infos sur les différentes sauces qu’on utilise dans les recettes thaïes, clique ici.
J’aime bien mettre quelques feuilles d’épinards dans ces vermicelles sautées mais ce n’est pas quelque chose de traditionnel ici. Il m’arrive aussi parfois d’ajouter une julienne de carotte ou quelques champignons. Bref, n’hésite pas à y ajouter ce que tu veux. Fais juste en sorte d’ajouter les nouilles dans le wok lorsque les légumes sont presque cuits, pour éviter une surcuisson des nouilles.
D’autres recettes à base de nouilles de riz :




Vermicelles de riz sautées au poulet
Ingrédients
- 100 g de vermicelles de riz
- 250 g de hauts de cuisses de poulet désossés ou filets
- 1 c. à soupe de sauce d'huître
- 1 oeuf
- 2 gousses d'ail
- 2 racines de coriandre (ou les tiges sans les feuilles, à défaut)
- 3 oignons verts (ciboules)
- 1-2 poignées d'épinards en branche frais ou surgelés
- huile
Pour la sauce :
- 2 c. à soupe de sauce d'huître
- 2 c. à soupe de sauce d'assaisonnement (Golden Mountain) ou sauce Maggi
- 2 c. à café de sauce soja sucrée
- un peu de poivre
Instructions
- Commence par couper le poulet en morceaux. Mélange-le à la sauce d'huître et laisse-le mariner au frais le temps de préparer le reste.
- Place les vermicelles de riz dans de l'eau froide et laisse-les ramollir 3-5 minutes. Puis égoutte-les.
- Coupe le vert des oignons en morceaux de 3 à 4 cm de long. Coupe grossièrement les épinards.
- Dans un mortier, pile l'ail et les racines de coriandre.
- Dans un bol, mélange tous les ingrédients de la sauce.
- Egoutte le poulet (ou essuie-le légèrement) pour retirer le surplus de sauce d'huître.
- Fais chauffer un peu d'huile dans un wok ou une poêle. Fais-y revenir le mélange ail-coriandre. Ajoute le poulet et fais revenir à feu vif jusqu'à ce qu'il change de couleur.
- Pousse le poulet de côté dans le wok. Casse l'oeuf et mélange-le comme pour des oeufs brouillés. Lorsque l'oeuf est cuit, mélange-le au poulet. Ajoute les légumes et fais sauter 1-2 minutes.
- Ajoute les nouilles égouttées, mélange bien et arrose de sauce. Continue à mélanger à feu vif jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien imprégnés de sauce. Assaisonne de poivre et de sel si nécessaire.
- Sers bien chaud, accompagné de piment grillé en poudre et d'un quartier de citron vert.