Voilà, c’est fait, la vie est à nouveau un long fleuve tranquille, je vis heureuse avec mon nouvel ordi, j’ai réussi à retrouver tous mes documents et je n’en reviens pas de la vitesse à laquelle tout cela fonctionne chaque fois que je clique … y a pas à dire, il y a eu un poil d’évolution dans le monde informatique au cours de ces 7 dernières années. Je n’avais pas réalisé à quel point mon regretté laptop était dépassé (et moi aussi du coup!). Bon, malheureusement, niveau internet, rien ne change, j’ai toujours une connexion qui fait la course avec les escargots … mais ça, je ne peux pas y faire grand chose !
Nous voici donc de retour avec la suite des aventures au Vietnam et la découverte d’une recette d’aubergines grillées au poulet. (Maintenant je me la pète à mort avec mon nouvel engin et je parle de moi au pluriel, ça le fait mieux).
Voyage au Vietnam: notre séjour à Hanoi (suite)
Notre récit sur Hanoi pourra te sembler un peu négatif mais on a pas vraiment eu beaucoup de chance : notre hôtel était nul (pas d’eau le dernier jour, personnel qui a essayé de nous faire payer des taxes et des surcharges fictives), on est tombé sur des chauffeurs de taxi pas honnêtes (avec des compteurs magouillés), on s’est fait menacer par des policiers sans qu’on comprenne pour qu’elle raison (sans doute mauvaise place pour prendre des photos …?) et pour finir, on s’est fait rouler dans la farine par une agence de voyage locale qui devait nous organiser une visite de plantations de thé … ouais, la liste est bien longue en seulement 3 jours sur place !
Quoi qu’il en soit, nous avons aussi eu des chouettes moments, puis nous avons changé d’hôtel, cela contribué à terminer notre séjour en beauté. D’ailleurs, si tu vas à Hanoi, évite comme la peste le Thaison Palace Hotel. Si tu recherches un hôtel de classe moyenne propre et confortable, je ne peux que te recommander le Garden Hanoi Hotel.
Parmi les bons moments de notre séjour, il y a eu le spectacle de marionnettes sur l’eau. Alors, oui, c’est un truc pour les touristes, mais c’était un moment magique. Le spectacle n’est pas très long mais il n’y a pas de temps mort. Les marionnettes racontent des histoires de la vie des paysans locaux, on voit la plantation de riz, une partie de pêche, un canard du paysan qui se fait dévorer par une bête sauvage, et bien d’autres histoires tout à fait compréhensibles et drôles même si on ne capte pas un mot de vietnamien. Tu peux cliquer sur le lien pour voir un extrait du spectacle : marionnettes
Pas loin du théâtre de marionnettes, on a mangé un fantastique repas dans un superbe restaurant : Cau Go. Nous sommes tombés sur l’endroit par hasard mais nous avons vu après coup que ce restaurant est vivement recommandé sur TripAdvisor. Il se situe au dernier étage d’un bâtiment en bordure du lac et offre une belle vue sur le lac et la ville.
Nous avons commandé des aubergines grillées au gingembre et au porc, une salade de fleurs de bananier et des crevettes aux pousses de bambou. Le tout, servi avec du riz parfumé et un condiment trop délire à base de sésame et de cacahuète.
Les aubergines grillées étaient fondantes, le porc haché était tendre et la sauce pour accompagner le tout: une tuerie !
La salade de fleur de bananier était digne des meilleures salades thaïes… et c’est pas peu dire !
Crevettes et pousses de bambou fraîches, le tout cuit dans du lait de coco. Ce plat était délicat avec un bon goût de crevettes et de coco. Les pousses de bambou étaient juste croquantes : parfait.
En guise de dessert, on a dégusté un café à l’oeuf … mais cette histoire là, tu y auras droit dans mon prochain poste.
Service impeccable, repas délicieux, vue agréable, restaurant calme et prix raisonnables … on a été conquis !
Du coup, je te propose ma version de ces somptueuses aubergines au porc et au gingembre. Je me suis inspirée de la recette trouvée dans mon beau livre de cuisine thaïe Issaya. J’ai remplacé le porc par du poulet. J’ai ajouté des échalotes frites pour avoir un peu de croquant.
Les ingrédients pour la préparation des aubergines grillées au poulet
Pour cette recette, on utilise les aubergines vertes, les longues :
Liste des ingrédients pour 2 personnes :
3 aubergines vertes
200 gr de poulet haché
1 c.s de gingembre frais râpé
2 gousses d’ail pressée
1 piment oiseau haché
2 échalotes
1 c.s. de feuilles de coriandre hachées
huile pour la friture
sel et poivre
Pour la sauce :
1 grosse c.s. de pulpe de tamarin diluée dans 100ml d’eau
30gr de sucre de palme
30 ml de sauce de poisson
Préparation des aubergines grillées au poulet
Place les aubergines dans un plat pour le four. Cuis-les sous le grill (180°C) durant 20-30 minutes en les tournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que la peau soit bien grillées de tous les côtés.
Place-les, encore chaude, dans une boîte fermée (ou recouvre le plat de papier sulfurisé). Laisse refroidir ainsi.
Lorsque les aubergines sont tièdes, pèle-les.
Prépare la sauce :
Mets la pulpe de tamarin diluée et filtrée (pour plus d’info sur la préparation de jus de tamarin, clique ici), le sucre et la sauce de poisson dans une casserole et porte à ébullition. Cuis 1-2 minutes. Retire du feu.
Epluche les échalotes, tranche-les finement dans le sens de la longueur puis fais-les frire dans de l’huile bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Il faut bien surveiller car cela brûle très vite. Retire de l’huile et laisse égoutter.
Fais chauffer une poêle avec un peu d’huile pour la cuisson. Lorsque l’huile est bien chaude, ajoute le poulet haché, l’ail pressé, le gingembre râpé et le piment haché. Fais revenir quelques minutes, jusqu’à ce que le poulet soit blanc.
Ajoute alors du sel et du poivre, selon tes goûts ainsi que 30ml de la sauce. Laisse mijoter 1-2 minutes. Retire du feu.
Coupe les aubergines en morceaux de 4cm. Arrange-les sur un plat. Arrose-les avec le reste de sauce
Verse la viande hachée sur les aubergines.
Décore avec les échalotes frites et les feuilles de coriandre. Sers chaud, tiède ou froid, selon tes envies !
[zrdn-recipe id= »27″]
Cette recette du livre me fait envie depuis le premier jour, c’est décidé je la fais :))
Si si, vas-y, lance-toi, c’est un régal !
Par contre, je sais pas comment il fait pour avoir de belles aubergines bien vertes et bien tendres et grillées … mystère.
Chez moi ça ne ressemble en rien à la photo du livre ! 😀
Je me demande s’il ne leur donne pas un coup de vapeur pour les attendrir avant de les servir … tu me diras comment tu t’y es prise.
Becs
J’ai lu avec une délectation prémonitoire la carte du restaurant, c’est là que j’irai lorsque ma petite famille sera lassée de me suivre dans les échoppes de rue…
A Ho Chi Minh, on a vraiment bien mangé dans les échoppes de rue. A Hanoi, nous ne sommes pas bien tombés… on ne peut pas dire qu’on se soit régalé de street food. Je pense qu’il faut bien te renseigner auprès des locaux ou trouver des blogs qui recommandent des stands de street food … autrement tu vas manger chez Cau Go à chaque repas 😉
Sympathique suite de tes aventures, malgré quelques déboires au début !
Je passais te souhaiter une belle et gourmande fin d’année en espérant que tu avais déjà bien festoyer pour Noël 🙂 Mais je passais aussi pour me régaler ! hé hé ! comme il se doit chez toi ^^
Plein de bises Miss ! Je te dis @ très bientôt, par exemple à l’année prochaine ! lol !
Sandy
Bien sympa ces aubergines! Voyage des papilles garanti!