10cmde curcuma fraisou 1 c.s. de curcuma en poudre
1c. à caféde pâte de crevettesou moins si elle est très forte
1c. à soupede tamarin
6cmde galanga frais
4tigesde citronnelle
6feuillesde combava
4dlde lait de coco
2c. à caféde sucre de palme
1c. à soupede sauce de poisson
Instructions
Commence par nettoyer les coquillages.
Ecrase et épluche 3 gousses d’ail, coupe les piments en rondelles et mets le tout dans un mixer ou réduis en pâte dans un mortier
Fais revenir ce mélange ail-piment dans l'huile bien chaude, jusqu’à ce que tout le monde autour de toi tousse puis déglace avec 3 dl d’eau. Porte le tout à ébullition et place-y les coques. Cuis à couvert à feu moyen durant 8-10 minutes jusqu’à ce que les coques soient ouvertes.
Retire-les de la casserole et égoutte-les bien. Filtre l’eau de cuisson, complète pour avoir 3 dl et ajoute 1 cc de bouillon de légumes en poudre.
Prépare les condiments :
Ecrase le reste des gousses d’ail et retire la peau.Sous l’eau courante gratte la peau du galanga et du curcuma avec le dos de la lame d’un couteau ou avec une brosse. Ce n'est pas nécessaire de retirer la peu, il faut juste la nettoyer. Coupe le curcuma frais en fines lamellesDéchire les feuilles de combava en morceaux
Ecrabouille la citronnelle et le galanga dans un mortier. Si tu n’as pas de mortier, tape dessus avec un rouleau à pâtisserie pour les fendre.
Dans une poêle, mets le lait de coco, le bouillon fait avec l’eau des coques, la pâte de crevettes, le sucre de palme et tous les condiments : citronnelle, galanga, curcuma frais et en poudre, tamarin, feuilles de kaffir (et la pâte de curry si tu souhaites l'utiliser)
Porte à ébullition puis laisse cuire à feu doux 10 minutes. Le lait de coco doit avoir la consistance d’une belle sauce tomates.Assaisonne avec la sauce de poisson. Goûte et rectifie en fonction de tes préférences. Si c’est trop acide, mets davantage de sucre.
Dépose les coquillages cuits dans un plat, verse le lait de coco parfumé dessus.
Sers avec du riz ou des pommes-de-terre cuites à la vapeur. Tu peux accompagner avec un plat de légumes verts sautés… et je suis prête à parier que c’est même trop bon avec des frites fraîches.
Notes
Normalement, on sert ce plat avec toutes les plantes aromatiques et chacun les met de côté dans son assiette car on ne mange pas le galanga, la citronnelle, le curcuma, les feuilles de citronnier ou les noyaux du tamarin 🙂 Si tu préfères les enlever une fois qu’ils ont bien parfumé le lait de coco et avant de mettre les coquillages, c'est possible !
Type de plat: curry, fruits de mer, plat principal
Cuisine: cuisine asiatique, cuisine thaïlandaise
Keyword: coques, curcuma, lait de coco, pâte de curry kati, tamarin