Commences par bien brosser la peau de la courge sous l’eau courante (car on mange la peau aussi). Coupe la courge en morceau assez gros, retire les graines.
Dans une casserole, fais chauffer à feu vif l’eau, les sucres et le sel. Dès que le mélange bout et que le sucre est bien fondu, baisse le feu et ajoute les morceaux de courge, côté peau contre le fond de la casserole.Lorsque la peau de la courge est tendre, retourne les morceaux et laisse cuire encore un peu. Il faut être bien vigilant lors de la cuisson. La courge doit être juste tendre.
Sors la courge à peine cuite et laisse-la refroidir dans un plat.Fais réduire le sirop de sucre pour obtenir un caramel bien ambré, de la consistance d’un beau sirop d’érable. Il devrait te rester environ 1 dl de caramel à la courge.
Laisse le caramel tiédir puis verse-le sur les morceaux de courge.
Dans une casserole, chauffe le lait de coco, l’eau, le sucre et le sel. Porte à ébullition et laisse cuire 2 minutes. Retire du feu et sers cette sauce au lait de coco avec la courge. En Thaïlande, le lait de coco dans les desserts est souvent plus salé que sucré, le but étant de balancer le gout très sucré du caramel.