Dans un mortier, réduis en pâte le gingembre, l'ail, l'échalote, les racines de coriandre et le sel.
Cuisson du poulet
Fais chauffer 3-4 c. à soupe d'huile dans une casserole à fond épais. Fais-y revenir la pâte aromatique à feu vif durant 2-3 minutes en mélangeant régulièrement pour pas qu'elle ne brûle.
Ajoute la poudre de curry, le sucre et le jus de citron, mélange bien puis ajoute le lait. Laisse chauffer à feu vif jusqu'à ébullition.
Ajoute la cannelle, les clous de girofle, les feuilles de laurier, la cardamome, le curcuma et enfin le poulet. Fais revenir le poulet de tous les côté dans ce mélange durant quelques minutes.
Lorsque le poulet a changé de couleur, ajoute le bouillon, les tomates en quartiers (et le pandan si tu le souhaites). Baisse le feu et laisse mijoter à couvert 15 minutes.
Cuisson du riz
Retire le poulet. Vérifie d'avoir 4,5 dl de liquide pour la cuisson du riz. Attention, s'il y a trop de liquide, le riz sera pâteux (voir les explications dans l'article de la recette).
Ajoute le riz cru dans le liquide de cuisson (du poulet) et porte à ébullition. Aux premier signes d'ébullition, couvre et compte 3 minutes.
Dépose le poulet sur le riz, couvre à nouveau et réduis le feu au minimum. Laisse cuire sans toucher durant 10 minutes.
Retire du feu, toujours sans ouvrir le couvercle, et laisse reposer 20 minutes pour que le riz finisse sa cuisson à la vapeur.
Sers le riz et le poulet parsemé d'échalotes frites, avec de la sauce au piment doux (nam jim gaï) et quelques rondelles de concombre.
Notes
Si tu as des feuilles de pandan, tu peux les nouer et en ajouter 2-3 dans le liquide de cuisson pour aromatiser le riz.