Emince les piments. Ecrase les gousses d’ail, enlève la peau et coupe grossièrement.
Mets une cuillère à soupe d’huile (mais pas de palme) dans une poêle, à feu vif, fais revenir les piments et l’ail. Attention les yeux et les narines, ça débouche !
Retire l’huile et ajoute l’eau, la pulpe de tamarin, le sucre et la sauce de poisson. Si tu n’es pas très sûr pour la quantité de sucre, le mieux est de ne mettre que la moitié et d’ajouter le reste petit à petit quand la sauce a réduit.
Cuis le tout à feu vif en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié. Cela doit avoir une consistance de sirop. Ajuste le goût pour que ça ne soit pas trop acide et assez salé. Mets la sauce de côté.
Pèle les échalotes et coupe-les en tranches fines … mais pas dans le sens habituel, dans la longueur. Ici, tout se fait dans l’autre sens !
Les oeufs
Fais frire les échalotes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Egoutte bien sur du papier absorbant. Filtre l’huile.
Remets l’huile dans la poêle et fais frire les œufs à feu moyen. Ils doivent être bien doré tout partout.
Place-les sur du papier absorbant pour retirer l’huile et coupe-les en deux (cette fois, comme d’habitude pas dans l’autre sens).
Dépose les demi œufs sur un plat, recouvre les de sauce au tamarin et décore avec la coriandre et les échalotes croustillantes.
C’est absolument délicieux avec du riz parfumé.
Type de plat: oeufs, plat principal
Cuisine: cuisine asiatique, cuisine thaïlandaise
Keyword: oeufs, oeufs au tamarin, sauce au tamarin