2morceaux de feuilles de bananier bien lavées et essuyées
200gde piments douxfrais
100gd'échalotes
2c. à caféde sauce de poisson
2,5c. à caféde sucre
le jus d'un demi citron vert
2bâtons de citronnelle
4c. à souped'huile
quelques pincées de sel
Instructions
Prépare la pâte de piments :
Dans un blender, mixe la citronnelle hachée finement, les échalotes émincées, les piments égrainés ainsi que la pâte de crevette.
Mixe jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, sans morceaux.
Ajoute 1 c.s. d'huile si nécessaire pour aider à homogénéiser le tout.
Dans une poêle, fais chauffer 2 c.s d'huile, fais revenir à feu moyen la pâte de piments jusqu'à ce que les ingrédients dégagent tous leurs arômes ou jusqu'à ce que l'huile se sépare.
Ajoute rapidement le sucre et la sauce de poisson, un peu de sel si nécessaire, mélange bien et retire du feu, laisse refroidir.
Cuisson à la poêle
Graisse une poêle, dépose une feuille de bananier dans le fond. Puis Graisse la feuille de bananier qui se trouve au fond de la poêle.
Sale légèrement le poisson et dépose-le sur cette feuille. Recouvre le poisson avec la moitié de la pâte de piments. Couvre avec un couvercle, fais cuire à feu moyen 6-8 minutes sans ouvrir le couvercle.
Retourne le poisson. Si tu utilises des darnes, c'est facile de les retourner. Si tu utilises un poisson entier, tu peux déposer une autre feuille de bananier graissée sur le poisson avant de le retourner, c'est plus facile ainsi.
Répartis le reste de la pâte de piment sur le poisson retourné. Ferme le couvercle et laisse cuire jusqu'à ce que le poisson soit prêt.
Cuisson au barbecue
Recouvre le poisson de pâte de piment des 2 côtés. Emballe-le en papillote dans les feuilles de bananier (côté brillant de la feuille vers l'extérieur)
Place sur le poisson sur le barbecue et grille bien de chaque côté.
Servir bien chaud, avec la sauce au tamarin et au piment doux.
Type de plat: grillades, plat principal, poisson
Cuisine: cuisine asiatique, cuisine malaise
Keyword: curry, pâte de piment, poisson, sauce pour grillades