d'huile pour la friture huile de tournesol pour moi
papier sulfurisé
Pour le glaçage
240gde sucre glace
60mlde lait
1/2c. à caféd'extrait de vanille liquide
Instructions
Prépare un carré de papier sulfurisé de 10 cm x 10 cm pour chaque donut. Pèse et prépare tous les ingrédients avant de commencer.
Fais fondre le beurre et laisse-le revenir à température ambiante.Bats les oeufs et pèse pour avoir 100 g d'œufs battus dans un bol.
Dans le bol du robot, mélange le lait tiède et la levure instantanée. Ajoute 1 cuillère à soupe (retirée des 50 g de sucre mesurés). Fouette bien le mélange avec une fourchette. Laisse reposer pendant 5 à 10 minutes.
Ajoute le reste du sucre et l'œuf battu dans le bol du robot préparé avec la feuille. Mélange. Ajoute le beurre fondu et la vanille, mélange à nouveau à vitesse lente durant 1 minute.
Dans un saladier, tamise les 2 farines. Mélange-les.Ajoute ⅓ du mélange de farine dans la cuve du robot et bats jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. Ajoute le sel et le reste de la farine.
Pétris la pâte pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. La pâte reste collante, n'ajoute pas de farine supplémentaire.
Graisse un saladier avec un peu d'huile. À l'aide d'une corne à pâtisserie ou d'une maryse, rassemble la pâte en une seule masse, puis transfère-la délicatement dans le bol graissé. Couvre avec un torchon propre et laisse lever la pâte dans un endroit chaud (30-35 degrés) jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. (70 à 90 minutes).
Farine légèrement le plan de travail et tes mains. À l'aide de la corne, transfère la pâte sur le plan de travail fariné. Saupoudre un peu de farine sur la pâte et appuie avec tes mains pour dégazer légèrement.
Forme un boudin grossier et coupe-le en deux morceaux égaux. Forme une boule avec l'un des morceaux et couvre-la d'un film alimentaire.
Coupe l'autre morceau de pâte en quatre et roule les 4 morceaux en boules. On travaille avec une boule de pâte à la fois et on réserve les autres boules sous film pour qu'elles ne se croûtent pas.
Coupe la première boule de pâte en 24 petites boules. Chaque boule doit avoir un diamètre de 2 cm et faire 7 grammes. La pâte étant très collante, la corne à pâtisserie est très utile pour ramasser chaque morceau de pâte (ou à défaut, un couteau avec une lame large)
Place les boules sur les carrés de papier sulfurisé. Il faut 8 boules pour former un Pon de Ring. Colle les boules entre elles avec un pinceau et un peu d'eau. Cela évite qu'elles ne se séparent à la cuisson.
Couvre les beignets avec un torchon léger et laisser-les reposer pendant 15 à 20 minutes.
Prépare le glaçage : dans un bol, mélange le sucre glace, le lait et l'extrait de vanille. Fouette bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. (pas comme moi 😅 )
Fais chauffer l'huile à 170°C dans un faitout ou une marmite à fond épais. Prépare une grille à pâtisserie avec une plaque dessous (cela servira au glaçage). Prépare également un plat recouvert de sopalin pour y déposer les beignet à la sortie de la cuisson.
Place délicatement les beignet avec le papier sulfurisé dans l'huile chaude et règle le minuteur sur 1 minute et 15 secondes pour le premier côté.
Retourne les beignets et fais-les frire sur l'autre face pendant 45 secondes. Egoutte bien et transfère les beignets sur le papier absorbant. Répète l'opération avec les autres donuts.
Trempe les beignets encore chauds dans le glaçage, en veillant à bien enduire les deux côtés.
Place les beignets glacés sur la grille pour permettre à l'excédent de glaçage de s'égoutter. Attend une 30aine de minutes pour que le glaçage fige, avant de déguster ;)