Délicieuse soupe thaïlandaise au galanga, à la citronnelle et au lait de coco, Tom Ka
Servings 2personnes
Temps de préparation 15 minutesmin
Temps de cuisson 30 minutesmin
Ingrédients
Pour mariner le poulet
400gde poulet émincé
ou 500 g de morceaux de poulet avec les os
1gousse d'ail
1 c. à soupede sauce de poisson
Pour le bouillon
500mlde lait de coco
200mld'eau
1petitecourge cireuse
2bâtonsde citronnelle
3cmde galanga frais
4goussesd'ail
1grosseéchalote
3feuillesde combavadéchirées
3 racinesde coriandreou les tiges sans feuilles, à défaut
A ajouter en fin de cuisson
quelques pleurotes
10cmde galanga
2bâtonsde citronnelle
10feuillesde combava
2petitspiments rouges(facultatif)
2-3c. à soupesauce de poisson
1citron vertpressé
quelques feuilles de coriandrepour la déco
Instructions
Pour la marinade :
Mélange l'émincé de poulet, la gousse d'ail pressée et la sauce de poisson. Laisse mariner au frais le temps de préparer le reste.
Pour la soupe :
Sous l'eau courante, gratte la peau du galanga avec le dos de la lame d'un couteau. Donne lui un coup dans le mortier pour le fendre puis coupe-le en tranches.
Ecrase les gousses d'ail avec le plat de la lame du couteau et retire la peau. Hache-les grossièrement. Pèle l'échalote, donne lui un coup dans le mortier pour la fendre puis coupe-la grossièrement. Nettoie et hache les racines de coriandre.
Nettoie la citronnelle, retire les feuilles extérieures pour garder la partie un peu plus blanche. Ecrase les tiges dans le mortier et noue-les.Découpe les feuilles de combava en morceaux en enlevant la partie centrale qui est dure.
Epluche la courge cireuse et coupe-la en morceaux.
Mets dans une casserole : lait de coco, eau, racines de coriandre, ail, échalote, bâtons de citronnelle noués, galanga et feuilles de combava. Porte à ébullition.
Ajoute la courge cireuse. Si tu utilises du poulet en gros morceaux (avec les os, comme les cuisses, par ex.), ajoute-le également. Laisse mijoter à feu doux durant 15-20 minutes, jusqu'à ce que la courge cireuse soit juste tendre. Ajoute un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire.
A ajouter en fin de cuisson :
Nettoie et coupe les champignons en gros morceaux. (Facultatif: coupe les piments en 2 dans la longueur).Nettoie le galanga et la citronnelle, coupe-les en tranches de 3 mm. Retire la tige des feuilles de combava et déchire-les en morceaux.
Si tu utilises de l'émincé de poulet, ajoute-le dans le lait de coco une fois la courge cireuse cuite. Ajoute également les champignons, le galanga, la citronnelle et les feuilles de combava(on les ajoute au dernier moment sans les laisser mijoter pour apporter de la fraîcheur au plat). Arrête la cuisson dès que le poulet est cuit.
Goûte la soupe et rectifie l'assaisonnement en ajoutant la sauce de poisson et le jus de citron petit à petit jusqu'à ce que le goût te convienne. (il est important d'ajouter le jus de citron hors du feu et juste avant de servir, pour ne pas que le lait de coco tranche)Ajoute un peu de feuilles de coriandre hachée avant de servir avec du riz.
Notes
Tu peux retirer les plantes aromatiques si tu le souhaites. Normalement, on les laisse car elles vont continuer à parfumer le plat. Quand on mange, on les pousse de côté dans l'assiette.
Type de plat: plat principal, soupe
Cuisine: cuisine thaïlandaise, Thai, Thaïlandaise
Keyword: citronnelle, galanga, lait de coco, soupe, tom ka, tom kha