Yam Tawai aka, une délicieuse salade fourre-tout !
Encore une recette trouvée sur le blog de chef Bee du restaurant Paste à Bangkok.
Je n’avais jamais entendu parler de cette salade originaire de Birmanie avant de tomber sur cette recette. Ne l’ayant jamais goûtée dans un restaurant ou chez des amis, je n’ai aucun point de comparaison mais elle est bonne et originale. Nan, à ma grande surprise (car il n’est pas trop en faveur des nouveautés) l’a aussi bien aimée ! Du coup, je me suis dit qu’elle méritait sa place sur le blog !
Nos vacances dans la région de Krabi
Il s’est passé pas mal de temps depuis la dernière recette postée et j’ai beaucoup bougé durant ces semaines d’absence bloggesque… Avant de vous révéler le secret de cette délicieuse recette de Yam Tawai, je vous raconte en quelques lignes nos dernières aventures.
Quelques jours de vacances dans la région de Krabi, à Ao Nang, qui est une région très touristique mais où on a pu visiter des endroits assez dingues comme, par exemple la « Fossil Shell Beach » dont je reparlerai dans un prochain article :
Puis, il y a eu la visite de mon neveu de 17 ans qui est resté chez moi 2 mois durant. Nous sommes allés, entre autres, faire un pique-nique dans le parc national de Thale Bahn, invités par des amies…
Et finalement, je me suis rendue à Bangkok à 3 reprises: découverte de nouveaux restaurants, hôtels (pas tous très bons) et shopping de malade ! Cela aussi, je t’en reparlerai tout prochainement.
Mais revenons à l’essentiel : MANGER !
La recette de la délicieuse salade fourre-tout « Yam Tawai »
Cette salade a un sauce absolument divine qui contient normalement de la poudre d’un poisson de rivière séché et fumé appelé Notopterus notopterus. Autant te dire que je ne me suis pas amusée à essayer d’en trouver sur les marchés et comme il y a de fortes chances pour que tu n’en trouves pas non plus, j’ai décidé de laisser tomber et de n’utiliser que de la crevette séchée.
La base de la sauce est préparée un peu comme une pâte de curry, avec des échalotes et des piments grillés, cela lui donne une dimension intéressante et un petit goût sympatoche.
Les légumes variés qui composent cette salade sont blanchis – tout en restant croquant – dans du lait de coco. Tu peux varier les légumes à l’infini.
Dans la recette originale, la salade est agrémentée uniquement de poulet effiloché, ce qui est idéal pour recycler les restes de poulet rôti. J’y ai ajouté quelques crevettes bouillies parce que j’en avais sous la main et que je trouve cela plus sexy que du poulet tout seul. Mais comme dit plus haut, il s’agit d’une salade fourre-tout qu’on peut agrémenter à sa guise. La seule chose que je te recommande de suivre à la lettre, c’est la recette de la sauce : elle est TOP et ne mérite pas de modification!
Les échalotes frites se trouvent toutes prêtes dans les rayons de nourriture asiatique. Tu peux les préparer toi-même en coupant les échalotes en fines tranches dans le sens de la longueur et en les faisant frire quelques minutes dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Attention, il faut bien surveiller car elles brûlent facilement. C’est important de les égoutter et de les laisser sécher sur un tamis métallique pour qu’elles soient bien croustillantes.
Aux légumes bouillis, on ajoute de fines tranches de pomme d’eau (champoo), si tu n’en trouves pas, tu peux sans problème la remplacer par une pomme sucrée et acidulée comme de la Pink Lady, par exemple. Elle apporte beaucoup de fraîcheur à cette salade.
Liste des ingrédients de la recette de Yam Tawai (pour 2 personnes)
Pour la salade :
50 gr de poulet cuit effiloché
quelques crevettes cuites et décortiquées (facultatif)
250 gr de mélange de légumes verts coupés en bâtonnets ou n morceaux de 3 cm de long (haricots verts, liserons d’eau, pousses de bambou fraîches, pousses d’haricot mungo, fleur de bananier)
50 gr de pomme d’eau coupée en petits bâtonnets
2 dl de lait de coco
Pour la garniture :
1 c.s. échalotes frites (voir remarques ci-dessus)
graines de sésame grillées
1 c.s. de cacahuètes grillées
Pour la sauce :
7 piments doux séchés
3 petites échalotes
7 gousses d’ail
3 c.s. huile
25 gr de crevettes séchées réduites en poudre (dans un blender)
2 c.s. de pâte de tamarin diluée dans 40 ml d’eau chaude
1 c.s. de sucre de palme
1 c.s. de sauce de poisson
1 pincée de sel
1,5 dl de lait de coco
Commence par préparer la pâte pour la sauce :
Fais rôtir les échalotes, l’ail et les piments (lavés et non épluchés) dans une poêle, à sec. Couvre et laisse confire jusqu’à ce que les échalotes soient tendres.
Prépare le tamarin : dilue la pâte de tamarin dans l’eau avec une cuillère ou avec tes mains. retire les graines. Réserve cette préparation.
Lorsque l’ail et les échalotes sont cuites, retire les peaux et les pédoncules des piments puis réduis le tout en une pâte homogène dans un mortier ou à l’aide d’un blender.
Fais chauffer l’huile dans une poêle et fais y revenir la pâte de piments en remuant bien jusqu’à ce qu’elle soit très parfumée. Ajoute la poudre de crevettes séchées, mélange bien. Ajoute ensuite le sucre de palme et le tamarin, la sauce de poisson et le sel. Mélange le tout et porte à ébullition. Réduis le feu et ajoute le lait de coco. Laisse cuire quelques minutes pour que la sauce soit bien épaisse. Retire du feu. Laisse refroidir. Rectifie l’assaisonnement si nécessaire. Tu peux ajouter du tamarin si la sauce est trop douce, de la sauce de poisson si cela manque de sel ou du sucre de palme si la sauce est trop acide.
Mélange 2dl de lait de coco à 1 dl d’eau, porte à ébullition. Fais rapidement blanchir les légumes dans ce lait de coco chaud, il faut que les légumes restent croquants.
J’ai fais blanchir les pousses de bambou fraiches séparément car elles nécessitent une cuisson plus longue.
Tu peux tremper les légumes dans l’eau froide si tu souhaites arrêter la cuisson. Laisse-les bien égoutter avant de les ajouter à la sauce.
Recouvre le fond du plat de service avec la moitié de la sauce. Dans un saladier, mélange l’autre moitié de la sauce, les légumes blanchis, le poulet effiloché, les crevettes cuites et la pomme d’eau.
Dépose cette salade dans le plat de service. Décore avec les échalotes frites et les graines de sésame grillées et les cacahuètes.
[zrdn-recipe id= »102″]