Chips de concombre amer au curcuma

Le concombre amer (Momordica charantia), Mara en thaï, est un légume un peu particulier. Comme son nom l’indique clairement, il est plutôt amer (bah oui !). Il n’est donc pas facile de le préparer correctement. Si son amertume est trop prononcée, c’est désagréable. Malgré ce premier abord un peu difficile, quand il est bien cuisiné, c’est un légume absolument délicieux… un de mes favori parmi les produits locaux.

concombre2

Pour la petite histoire, la première fois que j’ai préparé ce légume, je l’ai cuit comme une courgette : coupé en morceaux, sauté à l’huile d’olive et servi sur des pâtes … glurps … C’était étrange et pas terrible au final. Depuis, j’ai eu l’occasion de le manger, bien préparé, dans des restaurants de rue et cela m’a permis de le cuisiner correctement.

Je l’aime préparé ainsi ou sauté avec une sauce un peu douce et des oeufs brouillés, je l’aime aussi farci, en soupe : recette ici.

  soupe5

J’ai vu qu’on pouvait le manger cru, en salade, mais j’ai essayé de le goûter avant cuisson, cela ne m’a pas vraiment plu… du genre à donner des frissons dans le dos et à faire grincer les dents … du coup, je ne pense pas essayer la salade de si tôt.

Mes collègues mangent les petits concombres amers crus (mara ki nok), ils croquent dedans comme on croquerait un bâtonnet de carotte, en accompagnement d’un riz frit ou d’un plat de curry.

concombre-amer

Il existe plusieurs types de concombres amers. Pour résumer, en gros, plus ils sont vert foncé et plus ils sont petits, plus  le goût est prononcé … A toi de voir ce que tu préfères. Pour ces chips, les petits concombres sont parfaits.

Normalement, pour préparer le concombre amer, il faut tout d’abord enlever soigneusement toutes les graines et la peau blanche (ou orange) qui se trouvent à l’intérieur. Cette peau est vraiment amère, il est important de bien la retirer. Cela se fait facilement en grattant avec une cuillère. Pour ces chips, il n’est pas nécessaire de les vider, on frit les rondelles entières.

concombre3

 

Liste des ingrédients  :


5 petits concombres amer


3 c.s. de farine de riz


1 c.s. de maïzena


1/4 c.c. de poudre de piment (ou pas …)


1/2 c.c de curcuma en poudre


1,5 c.c de sucre


1 c.s. d’eau


sel et poivre à volonté


huile pour la friture

 

 

concombre1

Lave les concombres amer, retire les 2 extrémités et coupe le reste en fines tranches.

Mélange la farine, la maïzena, le curcuma, le piment, le sel, le sucre dans un bol.
Ajoute les rondelles de concombre et mélange bien. Ajoute l’eau et mélange à nouveau.

concombre7

concombre6

Sépare les rondelles de concombre amer les unes des autres puis fais les frire par petites quantités.

concombre5

concombre4
Sers chaud ou froid.
Ces chips sont délicieuses à l’apéro et accompagnent parfaitement une bière bien fraîche.

concombre3

Cette recette participe au concours du mois de janvier de recettes.de

Chips de concombre amer au curcuma

Ingrédients

  • 5 petits concombres amer
  • 3 c.s. de farine de riz
  • 1 c.s. de maïzena
  • 1/4 c.c. de poudre de piment (ou pas ...)
  • 1/2 c.c de curcuma en poudre
  • 1,5 c.c de sucre
  • 1 c.s. d'eau
  • sel et poivre à volonté
  • huile pour la friture

Préparation

  • Lave les concombres amer, retire les 2 extrémités et coupe le reste en fines tranches.
  • Mélange la farine, la maïzena, le curcuma, le piment, le sel, le sucre dans un bol.
  • Ajoute les rondelles de concombre et mélange bien. Ajoute l'eau et mélange à nouveau.
  • Sépare les rondelles de concombre amer les unes des autres puis fais les frire par petites quantités.
  • Sers chaud ou froid.
  • Ces chips sont délicieuses à l'apéro et accompagnent parfaitement une bière bien fraîche.
  • http://aupaysdespiments.com/chips-de-concombre-amer-au-curcuma/

    6 commentaires

    1. J’avoue que j’ai un peu de mal avec la margose, que je la blanchisse ou la dégorge au sel avant de la cuisiner, cela_dit je n’ai jamais tenté de la frire (avec les graines et la membrane blanche!), mais bon, à défaut, je boirai une double dose de Shingha.

      • Kris dit

        Alors figure-toi que je ne la blanchis jamais et que je ne la fais pas dégorger non plus. Par contre, je la cuisine toujours avec du sucre. J’ai une super recette que je posterai bientôt : concombre amer sauté avec des oeufs et si c’est bien cuit, c’est vraiment délicieux. Mon chouchou et comme toi, il ne court pas après ce légume mais il aime la recette avec les oeufs. Sincèrement, tu peux essayer ces chips les yeux fermés, on ne sent presque pas l’amertume du légume.

        p.s. je vois que tu cherches des excuses pour boire une double dose en ayant bonne conscience 😉

        • Chez moi, personne n’aime, il faut dire que la dernière fois que je leur en ai fait, ils ont failli me virer de la maison, mais si ton homme aime les œufs, c’était précisément en salade, avec des œufs de cent ans et de la méduse (ça traîne quelque part sur le blog, j’évite de laisser des liens en commentaire ;-))

          • Kris dit

            ha ha ha … en même temps, ça se comprend : méduse + oeufs de 100 ans + concombre amer, cela fait beaucoup d’éléments étranges dans l’assiette ! Ta salade me plait bien, ça me donne envie d’essayer. Je n’ai jamais goûté de méduse, je ne sais même pas si je peux en trouver dans le coin, je vais voir ça. Les oeufs de 100 ans, je n’aime pas ça, je les remplacerai par des oeufs salés, je pense.
            Allez, je suis prête à parier que toute ta famille, sans exception, aimerait ces chips de margose … on ouvre les paris ? 😉

    2. Bon d’abord va falloir les trouver … mais çà c’est encore faisable ^^ ! ensuite va falloir les frire ( suis en froid avec l’huile de friture, mais bon là encore je veux bien faire un effort !) et enfin va falloir les goûter ! et les apprécier ?!! çà sera le moment surprise 😉
      Bref, encore une découverte chez toi 🙂 comme je les aime
      Le nombre de trucs bizarres que je rencontre parfois sur les étalages… heureusement Kris est là pour m’expliquer ce que c’est et quoi faire éventuellement avec ! hé hé !
      Je te fais plein de bises et te dis à bientôt !
      Sandy

    3. Gene dit

      Tiens tiens, effectivement le “margose” chez nous se mange en salade trés souvent bien pimenté!
      En chips c’est une belle découverte!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.