Skip to content

Curry de coeur de palmier et crevettes

Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas mangé du coeur de palmier. La dernière fois remonte à 4 ans, lorsqu’on avait abattu des cocotiers sur notre terrain pour planter des arbres qui font de l’ombre et qui ne sont pas dangereux.
Ben oui, un cocotier c’est assez agressif : lorsqu’une noix de coco se détache et tombe, il vaut mieux ne pas être dessous. D’ailleurs, les Thaïs ne marchent jamais sous les cocotiers, ils les contournent.
On a abattu les cocotiers et on les a remplacés pas des arbres en forme de parasol qui produisent des petites baies rouges délicieuses et qui procurent de l’ombre et du frais.

coeurdepalmier1

Cela a fait un double bonus car, en prime, on a pu manger les coeurs des cocotiers. C’était une grande découverte pour moi, je ne savais pas que cela se mangeait et je dois dire que je m’attendais à quelque chose d’un peu étrange. Honnêtement, j’ai adoré cela.
On en a préparé durant une semaine car il y en avait vraiment beaucoup… et j’ai dévoré le coeur de palmier frais dans tous ses états. J’ai de la peine à décrire à quoi cela ressemble… c’est croquant, frais, et cela a un très léger goût de noix de coco, c’est assez doux sans être sucré.

Il y a quelques jours, au marché, je me suis retrouvée nez à nez avec du coeur de palmier, je n’ai pas hésité une seconde. Je m’attendais à payer une bombe car on en voit pas souvent et je me rappelle que mes amis considéraient cela comme une marchandise de luxe… j’ai payé 35 baht pour 500gr … un peu moins d’un euro !
Autant dire que je ne vais pas attendre 4 ans avant d’en cuisiner à nouveau !

surprise

Je ne sais pas si tu trouves du coeur de palmier frais en Europe. Si oui, fonce ! c’est carrément délicieux.
Si non, il faut te rabattre sur celui en boîte. Je n’en ai jamais goûté, je ne peux pas dire si c’est très différent du frais ou non.

Cette recette de curry est typique du sud de la Thaïlande. C’est un curry non-piquant, très doux et très léger.

On en a préparé beaucoup et, le lendemain, j’ai mangé les restes avec des nouilles fraîches … mmmhhhhhhhhhhh

Si tu as la chance de pouvoir te procurer du lait de coco frais car toi aussi tu habites sous les cocotiers, n’utilise pas d’eau. Remplace-la par du lait de coco frais. Le lait de coco que je trouve au marché est beaucoup plus clair et plus liquide que le lait de coco en berlingot. C’est pour cette raison que je propose d’utiliser moitié eau -moitié lait de coco dans la recette.

Remarque : Véro a testé ce curry avec du coeur de palmier en boîte et le trouve un peu trop doux. Ce n’est pas le cas avec du coeur de palmier frais. Si tu utilises des boîtes, en fin de cuisson, juste avant de servir ton plat, ajoute 1-2 c.s. de jus de citron vert si tu trouves le tout trop doux. 

Voici la liste des ingrédients : clique sur l’image pour la voir en plein écran.

coeurdepalmier

Décortique et déveine les crevettes. Rince-les bien.

Place les têtes des crevettes et l’eau dans une casserole, porte à ébullition. Cuis durant 5 minutes pour obtenir un fumet de crevettes. Laisse refroidir un peu puis filtre. Garde précieusement le fumet de crevettes.

Coupe les coeurs de palmier en fines lamelles. Laisse tremper dans de l’eau durant une dizaine de minutes puis rince-les bien à l’eau courante.

coeur-de-palmier-6

Ecrase les gousses d’ail et retire la peau.
Pèle et écrase les échalotes. Ce n’est pas nécessaire de les couper, on les laisse écrasées-entières.

Rince bien le curcuma, gratte la peau avec un petit couteau (attention aux habits, c’est un colorant naturel puissant, je te conseille de porter des gants si tu souhaites ne pas avoir les mains jaunes) et coupe-le en fines lamelles.

Place le lait de coco, le fumet de crevettes, le curcuma, l’ail, les échalotes, la pâte de crevettes et la sauce de poisson dans une casserole et porte à ébullition. Laisse cuire à feu moyen durant 5 minutes.

Ajoute les tranches de coeur de palmier. Cuis une dizaine de minutes.

coeur-de-palmier-5

Goûte et rectifie l’assaisonnement avec le sel si nécessaire.

Au dernier moment, ajoute les crevettes et continue la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

A servir avec du riz parfumé.

coeur-de-palmier4

5 Comments Post a comment
  1. Ohh ton assiette me donne à nouveau envie d’y plonger ma spoon !!! Toutes ces saveurs, ces couleurs et servi avec un délicieux riz parfumé !!
    Je mets gentiment de côté ^^

    octobre 15, 2013
    • Je l’ai préparée pour le cas où ton chemin croise la route de coeur de palmier dans un supermarché asiatique 😉

      octobre 16, 2013
  2. Hello Kris! Dis moi pour les parisiens est-il possible de réaliser cette recette avec des palmier fermes en conserve???

    La sauce de poisson c’est la nuoc mân?

    El la dernière quesiton: c’est quoi la pâte de crevettes??
    En tout cas cette recette me tente!!!! Bisous!

    février 21, 2014
    • Hello Patricia,
      Tu peux sans problème utiliser des cœur de palmier en boîte. Je n’y ai jamais goûté mais d’après des retours d’info que j’ai eus de Véronique, les cœurs de palmiers en conserve sont très (trop) doux. Je recommande donc d’ajouter un peu de jus de tamarin ou de citron vert dans la sauce pour balancer cela.
      La sauce de poisson, c’est comme du nuoc mam. Le nuoc mam est la version vietnamienne. En Thaïlande, on appelle cela nahm pla.
      La pâte de crevettes se trouve dans toutes les épiceries asiatiques. C’est une pâte brun foncé à base de crevette qu’on utilise comme condiment. La qualité de la pâte de crevettes varie beaucoup en fonction des marques et des provenances. L’odeur est très forte et un peu repoussante mais, en petites quantités, cela donne un bon goût aux curries. C’est un ingrédient facultatif.
      J’espère que tu testeras cette recette et que tu me diras ce que tu en penses ! N hésites pas à m’envoyer une photo 🙂
      Becs
      Kris

      février 22, 2014
  3. Merci Kris!!! Je le ferai! Bises!

    février 24, 2014

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.