Koh Ngai, petite île paradisiaque

Aujourd’hui je te présente Koh Ngai. Il s’agit d’une toute petite île du sud-ouest de la Thaïlande. Elle se trouve dans la région de Trang, pas loin de Koh Kradan et Koh Mook.

On peut rejoindre Koh Ngai par bateau depuis Koh Lanta ou Koh Lipe ou tout simplement depuis le continent au départ de Pak Maeng Pier (Trang).
resort_map

southern-islands-map

Il s’agit d’une île étroite et longue. Elle est très peu développée car toute sa côte ouest est bordée de falaises. La plus grande partie de Koh Ngai est recouverte de jungle. La côte est, elle, offre une superbe plage de sable fin le long de laquelle se trouvent les différents hôtels de l’île.
L’eau est crystaline, bleu turquoise, chaude mais très peu de récifs coralliens entourent Koh Ngai. Il n’est donc pas très intéressant de faire du snorkeling depuis la plage.
Par contre, c’est l’endroit idéal pour des vacances lecture sur la plage et apéro au couché du soleil.

300Koh_Ngai_Karte

Au niveau du logement, on trouve de tout : il y a un camping ou des bungalows basiques en bambou pour des vacances pas chères, on trouve des hôtels à prix modéré et aussi des hôtels haut de gamme.
Au total, une quinzaine de logements différents.
Chaque resort a un restaurant en bord de plage, la nourriture est chère (pour la Thaïlande) mais de bonne qualité.
Il y a aussi 3 centres de plongée sur l’île: 2 centres locaux qui m’ont fait une impression très mitigée et un centre Allemand qui a été lamentable. Du coup, mieux vaut éviter la plongée à Koh Ngai, pour cela Koh Lipe ou Koh Lanta sont bien mieux.

Des tours de snorkeling sont organisés tous les jours : tours des 2 îles ou tours des 4 îles, à choix.
Le tour des 2 îles t’amène faire du snorkeling vers les 2 petites îles proches de Koh Ngai : Koh Ha et Koh Chueak. Les îles en elles-même sont bien jolies mais, sincèrement les récifs coralliens laissent à désirer. Si tu n’a jamais eu l’occasion de nager avec un masque dans les eaux tropicales, tu auras du plaisir à prendre part à cette journée. Mais si tu as déjà admiré des récifs colorés et vivants, c’est une déception garantie qui t’attend.
Le tour des 4 îles t’emmène aux mêmes 2 îles avec en prime une visite à Koh Kradan et une étape à la “emmerald cave”. C’est le tour que nous avons pris et malgré la foule, on a vraiment été impressioné par la visite de la grotte.
Du coup, si je devais retourner à Koh Ngai, je louerais un bateau privé, juste pour aller visiter la grotte, sans les 3 autres destinations.
Il s’agit en fait d’un puits dans la montagne, avec un lac et une plage au fond du puits. On y vient par la mer, en nageant dans un tunnel naturel accessible à marée basse.

DJI_0005-as-Smart-Object-1-1200x674

Emmerald Cave,  vue du ciel. Photo prise par un drone qui n’est pas le mien 😀

maxresdefault

kohngai3

Entrée du tunnel, à marée haute
kohngai5

On nage quelques minutes sous les stalactites et on débouche …
kohngaisur une plage, dans un puits de lumière !

Nous sommes restés 3 jours et avons logé au Fantasy Resort. Bon hôtel avec un service efficace, nous avions des chambres spacieuses et confortables.

koh-ngai2

La plage de l’hôtel est équipée de transats et de parasols, il y a une chouette piscine qui s’avère utile à marée basse. La mer étant peu profonde aux alentours de l’île, elle se retire loin, très loin à marée basse laissant juste de quoi se tremper les pieds.
Le restaurant de l’hôtel offre une vue imprenable sur la mer, terrasse couverte la journée et terrasse extérieure le soir, tout est bien prévu.
Le petit bistrot juste à côté de Fantasy Resort est le restaurant du camping. Nous y avons mangé des crevettes géantes grillées et une salade de papaye verte, on s’est régalé.
Un peu plus loin sur la plage, nous avons testé le barbecue à Mayalay restaurant et nous avons trouvé cela tellement bon que nous y avons mangé le soir suivant également. La nourriture thaïe est correcte mais le barbecue de poisson était exceptionnel… J’en rêve encore.
Tous les restaurants servent de bons cocktails et des jus de fruit frais.

kohngai1

Il est possible de se balader le long de la plage et il y a aussi un sentier dans la jungle qui grimpe et descend et re-grimpe et redescend pour aller jusqu’à Paradise Beach. Beaucoup de sueur pour pas grand chose car la longue plage de sable fin au bord de laquelle les hôtels se trouvent est de loin la plus belle. Petit conseil, si tu veux te rendre à Paradise Beach, loue un bateau au lieu de crapahuter dans la jungle.

En résumé: magnifique petite île pour quelques jours de vacances sur la plage.

kohngai2

Transferts :
Depuis Pak Maeng Pier :
– speedboat organisé par l’hôtel tous les jours à midi. 20 minutes de trajet. Prix 350 baht par personne.
– Il y a aussi des bateaux un peu plus lents qui coutent moins cher, il faut compte 1h de trajet.
Depuis Koh Lipe ou Koh Lanta :
– bundhaya speedboat (), 1 bateau par jour
– tiger line ferry (), 1 bateau par jour

Hotels :
– Fantasy Reort : hotel de catégorie supérieure. Chambres entre 2200 baht et 10’000 baht par nuit. Les chambres “Deluxe hillside” étaient vraiment bien pour 2800 baht/nuit.
– Mayalay Resort : petits bungalows en bambou, catégorie moyenne.
Chambres entre 2000 et 5000 baht par nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.