Skip to content

Liserons d’eau au curry rouge

curry9

Une recette toute simple, vite prête et originale proposée par le chef McDang.
Le chef McDang est très médiatisé et respecté en Thaïlande. Il est membre de la famille royale et a étudié en Angleterre dès un très jeune âge. Il se passionne pour la cuisine, lâche ses études universitaires et suis des cours au “Culinary Institue of America”. Il ouvre un restaurant aux Etats-Unis avant de revenir en Thaïlande. Il est actuellement ambassadeur de la cuisine thaïe à travers le monde. Il essaie de faire comprendre à son pays l’importance d’avoir des écoles culinaires professionnelles qui enseignent les principes de la véritable cuisine thaïe et a écrit un livre à ce sujet (The Principles of Thai Cookery) – qu’entre nous soit dit je n’ai pas lu parce que Nan me bourre le mou à longueur de journée avec ses principes de cuisine thaïe … et que ça me suffa comme ci – mais qu’entre nous soit dit toujours, d’après les extraits que j’en ai vus (du livre, pas de Nan), il doit être vraiment intéressant (le livre, pas Nan).

Le chef McDang a un show télévisé, il a publié de nombreux livres de cuisine et a une chaîne Youtube en Thaï où il présente ses recettes. Il poste aussi des vidéos en Anglais (avec son accent rigolo) dans lesquelles il voyage en Thaïlande et nous fait découvrir des spécialités régionales et la culture locale, avec toute cette fierté et ce patriotisme dont les Thaïs sont  remplis. Ce sont des émissions intéressantes mais légères, comme toujours en Thaïlande, qui présentent en survol des produits régionaux comme la pâte de crevette, les ingrédients qui composent des pâtes de curry, le lait de coco, etc. On suit la préparation de mets traditionnels sans, malheureusement, en avoir la recette. Emissions courtes et sympatoches, à regarder si tu as le temps car elles permettent de s’imprégner de la culture locale.

Ici, un épisode de son émission sur les desserts thaïs et la récolte de sucre de palme.

Voici la vidéo originale, en Thaï, de cette délicieuse recette de liserons d’eau au curry rouge :

Je ne l’ai pas suivie à la lettre parce que je ne souhaitais pas ajouter de viande à mes légumes. J’ai aussi trouvé qu’il y avait trop de confiture de piment (nahm prik pao) dans sa recette originale. Cela convient bien à une sauce pour un salade mais pour un plat de légumes, je préfère une sauce un peu plus curry rouge et un peu moins confiture de piments.
Tu peux bien évidemment remplacer les liserons d’eau par des haricots ou des broccolis, ou n’importe quel autre légume cuit à la vapeur ou blanchis.

Liste des ingrédients pour 2 personnes :


Une grosse botte de liserons d’eau


2 c.s. de pâte de curry rouge ou panaeng


250 ml de lait de coco


1 c.s. de sucre de palme


1 c.s de sauce de poisson


1 c.s. de chair de tamarin


3-4 c.s de cacahuètes non salées, non grillées


1-2 c.c. de confiture de piments


2 c.s d’huile 


 

Fais bouillir un grand volume d’eau avec 1 c.s. d’huile.
Lave les liserons d’eau, coupe les bas de la tige pour enlever les racines.
Fais-les blanchir, entiers, quelques minutes. (je les ai coupés avant de les cuire car je n’ai pas de casserole assez grande… oups )
Laisse égoutter les liserons d’eau dans une passoire.

curry3

curry2

Mélange la pâte de curry et 3 c.s de lait de coco pour la rendre un peu plus liquide.

curry1

Prépare le concentré de tamarin à l’aide de la chair de tamarin en la mélangeant à un peu d’eau chaude, si tu ne sais pas comment t’y prendre, c’est ici.
curry5

Grille les cacahuètes à sec dans une poêle et écrase-les grossièrement dans un mortier.

curry7

curry4

Dans une poêle, fais chauffer 1 c.s d’huile et fais-y revenir la pâte de curry quelques minutes pour en libérer les parfums.

Dans une poêle, fais chauffer 1 c.s. d’huile. Fais-y revenir la pâte de curry durant quelques minutes pour faire ressortir les arômes. Ajoute le lait de coco.
Laisse mijoter à feu moyen 5 minutes.
Ajoute le sucre de palme et mélange bien jusqu’à ce qu’il soit fondu.

curry6

Ajoute ensuite 1-2 c.s de concentré de tamarin. Il faut que le curry ne soit ni trop doux, ni trop acide. A toi de voir la quantité de tamarin qui te convient.
Ajoute la sauce de poisson, la quantité va dépendre de ta pâte de curry. La mienne est très salée donc 1c.s. suffit largement … mais tu peux en mettre plus, bien sûr !

Lorsque le curry et à ton goût et qu’il est assez épais. Ajoute les cacahuètes écrasées et la confiture de piment.

Arrange les liserons d’eau sur un plat de service, coupe-les en morceaux de 10-12 cm de long.

curry8

Arrose-les de sauce au curry et sers sans attendre.

curry12

 

2 Comments Post a comment
  1. Lili #

    Ça a l’air super bon! N’ayant pas de liserons d’eau sous la main, je crois que je vais me rabattre sur des légumes, comme du chou fleur par exemple.
    Merci beaucoup pour vos recettes. Si un jour, vous décidez de publier un livre de recettes thai, je serais la première à l’acheter!!!
    A bientôt!

    mai 18, 2016
    • Woah, merci beaucoup !
      Oui, cette recette est parfaite pour du chou fleur ou du broccoli.
      … vu la vitesse à laquelle je poste mes nouvelles recettes, il faudrait au moins 10 ans avant que je puisse publier un livre entier 😀

      juin 23, 2016

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.