Planter de la citronnelle

Comment faire pousser de la citronnelle dans son jardin ?

Rien de plus facile.

Il faut que tu achètes des bâtons de citronnelle au magasin. Essaie de prendre les plus verts que tu trouves.

Nettoie-les et enlève les feuilles sèches. Coupe le haut des feuilles mais ne coupe pas la partie inférieure.

lemongrass

Plante ces bâtons dans ton jardin de manière à avoir environ 3 cm de la citronnelle dans la terre. Tu peux les planter par groupes de 3, en cercle, en laissant 15 cm d’espace entre les bâtons. La citronnelle aime le soleil et l’eau. Chaque fois que j’en ai planté dans un coin un peu à l’ombre, le résultat a été décevant : plein soleil et arrosage tous les soirs.

citronelle

Après quelques jours tu verras des petites pousses vertes qui sortent des bâtons de citronnelle, c’est bon signe 🙂

Après quelques semaines tu obtiendras ça :

citronelle-2

Un superbe buisson mangeable.
La citronnelle se multiplie vite, il faut donc prévoir bien assez d’espace entre les bâtons quand tu la plantes. Pour l’utiliser, coupe à ras de la terre avec un petit couteau. Pas nécessaire d’arracher les bâtons. Les feuilles se jettent, on n’utilise que la tige.

Après un certain temps (8-9 mois), les buissons de citronnelle ne fournissent plus de jolis bâtons car ils sont trop denses. Les bâtons de citronnelle deviennent alors rachitiques et inutilisables. Il suffit d’arracher le buisson, de séparer tous les bâtons, de leur enlever les feuilles et de les replanter avec plus d’espace… et c’est reparti pour un tour.

Pour être sure d’avoir de la citronnelle au jardin en permanence, je plante en différé : j’attends 6 semaines avant de créer un nouveau buisson.

Je ne sais pas comment pousse la citronnelle en Europe, à toi de me le dire ! Ici, tout pousse à vitesse grand V. Voici une photo de la vue depuis ma maison.

terrace

Végétation luxuriante. Dès que mes orchidées seront à nouveau en fleur, je t’enverrai quelques photos.

Mon ennemi numéro 1 :

chevres

Ce sont les chèvres en liberté du voisin, en plus des poulets … par chance, elles ne mangent pas la citronnelle… par contre tout le reste oui !

Nous avons dû acheter des cages en bambou pour protéger nos plants de papayes !

papaye

15 commentaires

  1. Martine dit

    je vis au Mexique, je viens d’acheter un petit pot de yougurt a un paysan avec un plant de citronnelle. Je via suivre vos instructions, Merci pour votre site. Maintenant
    je vais apprendre a cuisiner avec. Mes souvenirs de citronelle en cuisine etaient dans des plats vietnamiens en France, il ya 20 ans de ca.

    • Kris dit

      Hello Martine,
      Merci pour ta visite. La citronnelle pousse vraiment très vite. Elle aime les endroits ensoleillés et il fait bien l’arroser tous les soir. Dans 6 mois tu auras un beau buisson 🙂
      A tout bientôt.
      Kris

  2. MARIE dit

    Après les pluies diluviennes de ce printemps je vais planter de la citronelle en espérant que cela fera fuir les moustiques
    Je suis dans le sud ouest de la France , je ne pense pas pouvoir les garder sur l’année ici il gèle de temps en temps
    Je vous tiens au courant
    Marie

    • Kris dit

      Hello Marie,
      Ici, la citronnelle ne se garde pas toute l’année non plus. Une fois qu’on a un beau gros buisson, on arrache tout et on recommence car autrement les bâtons de citronnelle sont tout petits est atrophiés car ils se multiplient à vitesse grand V et n’on pas assez de place pour prendre du volume. Si tu plantes au début du printemps, tu pourras sans doute récolter dès juillet et l’utiliser jusqu’en octobre puis l’arracher et recommencer l’année suivante.
      Cela devrait permettre de faire une jolie récolte. La citronnelle que tu arraches peut être conservée au congélateur sans problème.
      Kris

  3. Pascaline dit

    Bonjour,
    Merci de partager votre expérience avec nous.
    J’essaie de bouturer une tige de citronnelle selon votre exemple et je vous propose de mettre un lien dans mon article vers votre blog.
    Je mettrait aussi votre photo du plant de citronnelle car je n’ai pas d’image, chez nous dans le sud de la France, on ne la connait que sous vide au rayon des légumes exotiques (et encore, c’est assez rare !).
    A bientot

    Pascaline

    • Kris dit

      Bonjour Pascaline,
      Je poste volontiers un lien vers votre article. Merci de me transmettre le lien exact.
      Vous pouvez sans problème utiliser ma photo. Je peux vous en envoyer d’autres si vous le souhaitez.
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles de la plantation, je suis certaine que d’autres lecteurs seront contents de savoir si la citronnelle pousse facilement en France ou non.
      Bonne chance 🙂
      Kris

  4. Nathalie dit

    Bonjour,
    J ai rapporté de Madagascar des bulbes de citronnelle, pour les planter…
    La bas, on m a dit de mettre ces bulbes dans de l eau, afin qu ils fassent des racines. J ai attendu environ 20 jours, pour voir les racines et les feuilles qui commençaient à pousser.
    Je viens de les mettre en terre dans un pot (j habite le sud de la France)
    Avec cette méthode, ai-je des chances de voir pousser cette plante ?

    • Kris dit

      Bonjour Nathalie,
      La citronnelle devrait pousser sans problème. Ici, on n’attend pas qu’elle fasse des racines, on la met directement en terre.
      Il faut prévoir un pot de très grand diamètre et bien espacer les bâtons car ils se multiplient vite et prennent beaucoup de place. il faut compter 4-5 mois avant de pouvoir récolter la citronnelle. La citronnelle aime le soleil et le chaud. Il faut l’arroser tous les soirs.
      Bonne chance 🙂 et n’hésites pas à nous donner des nouvelles de la plantation.
      Kris

      • Minouche dit

        Bonjour,
        Je viens de dédoubler une grosse touffe de bulbes de citronelle.
        Je l’avais plantée il y a 10 ans et elle pousse sans problème, dans une terre ordinaire, devant un muret en plein soleil. J’habite la région de Grasse et l’hiver je l’entoure de feuilles mortes. J’en avais mis dans des pots aussi mais elle est moins belle. Avez-vous réussi à faire pousser la votre?

        Minouche

        • Kris dit

          Super Minouche,
          Merci pour ces infos ! Chez moi cela pousse comme de la mauvaise herbe mais c’est de la triche car j’habite en Thaïlande ! Je suis contente de lire qu’elle pousse correctement en France.
          Kris

  5. Mimi* dit

    Salut!
    Merci pour ce conseille de “poussage” de la citronnelle… Nous venons d’arriver dans le Var limite Alp Mmes… et nous aménageons notre tout petit jardin…
    Tes bons conseils vont me faire retrouver les bonnes infusions de mon enfance au Cameroun…
    Bonne fin d’Année et Bon 2015 !!!
    Bizzzzzous
    Mimi*

  6. Andy dit

    bonjour,
    J’habite dans le Var et je viens de récupérer 14 bulbes de citronnelle. J’en ai planté quelques uns dans des pots et les autres dans du crottin de cheval. Faut il beaucoup d’engrais pour cette plante magnifique ou non ?
    Je crains que les plants dans le crottin soient trop nourris et meurent. Bien sur le crottin des racines est “éteint” mais le crottin de surface lui est récent. Pouvez vous me donner votre avis ou un conseil. Merci.
    Andy

    • Kris dit

      Bonjour Andy,
      Ici, la citronnelle pousse même dans des sols très peu riches. Elle pousse parfaitement dans un sol sablonneux et sans engrais, ou dans une terre lourde mais toujours sans ajout d’engrais. J’ai bien peur que trop d’engrais fasse effectivement pourrir la citronnelle. La citronnelle aime le soleil. Il lui faut beaucoup de chaud.
      Bonne chance
      Kris

  7. Anne dit

    Bonjour,

    Je me laisserais bien tentée par de la citronnelle dans mon jardin. Sais-tu combien je peux espérer récolter de tiges avec un plant ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.