Oh oh oh, aujourd’hui, le temps est à l’orage, la mousson est là.
Histoire de ne pas se prendre une noix de coco sur la tête en sortant, je préfère ne pas sortir, c’est moins risqué. Bonne excuse pour cuisiner un peu ! Donc, voilà la recette du des aubergines au curry vert et au lait de coco !
La vie quotidienne sur une île
Manger thaï tous les jours, c’est fantastique. Les mets sont variés, pleins de légumes et de saveurs.
Par contre, manger thaï tous les jours sur une petite île, c’est un peu différent !
« Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? tu veux… du poulet … ou du poulet ? »
Eh oui, malheureusement, le poulet, les choux et les carottes sont les seuls aliments qui sont livrés en abondance !
Nous commandons notre nourriture une fois par semaine sur le continent, mais c’est assez difficile d’obtenir ce que nous désirons. Résultat : on commande, on regarde ce qui arrive… et on mange du poulet.
Aujourd’hui, pour ce curry vert, j’ai décidé de ne mettre que des aubergines : c’est mon jour de révolte.
Le curry vert
est un plat archi connu… mais trop souvent, lorsqu’on en trouve la recette, il est préparé comme une soupe, et très dilué. En soi, ce n’est pas mauvais, car les goûts sont là. Mais ce qui est incroyable dans le curry vert, c’est son goût aromatique très fort et sa texture crémeuse. En thaï, il s’appelle Gaeng Kiaow Waan. Cela signifie curry vert doux car on y ajoute du sucre pour balancer les saveurs. Lorsque tu prépares ton curry, c’est important qu’il soit salé et légèrement doux à la fois. Le fait qu’il soit «doux» dans son nom n’a rien à voir avec la quantité de piments qu’on y ajoute. Je peux te dire qu’ici, il arrache !
Le problème principal, si on n’est pas un grand fan du piment, c’est qu’on ne peut pas utiliser une grande quantité de pâte de curry. Les pâtes de curry vert qu’on trouve dans le commerce sont incroyablement spicy. Du coup, comme on en met moins, notre curry perd de sa saveur. Je te conseille donc de faire ta pâte de curry toi-même : recette ici (ou alors de venir me trouver et on va l’acheter ensemble au marché 😁 )
En Thaïlande, le curry vert est préparé avec des boulettes de poisson, du poulet, du porc, des crevettes ou même des œufs durs. Il est généralement agrémenté d’une ou plusieurs sortes d’aubergines et/ou de courge cireuse. Je trouve que le poulet va bien avec ce curry, car le goût prononcé du basilic se marie parfaitement avec le poulet qui est un peu fade. Mais je suis une fan des aubergines sous toutes leurs formes et avec des aubergines, c’est un régal.
Quelques conseils pour la préparation des aubergines au curry vert
- Lorsqu’on prépare un curry, c’est important de bien faire revenir la pâte de curry dans le lait de coco bouillant. Certains font chauffer de l’huile pour la faire revenir, c’est possible aussi. Je préfère utiliser le lait de coco – qui contient déjà beaucoup de matières grasses – et en faire chauffer une petite quantité jusqu’à ce que la graisse se sépare. C’est à ce moment que j’y ajoute la pâte de curry. Cela permet de faire ressortir tous les arômes des épices du curry.
- Un curry à base de lait de coco n’est pas un bon curry s’il est trop liquide 😆, il ne devrait pas avoir la consistance d’une soupe, mais celle d’une sauce tomate un peu épaisse.
Dans certains restaurants, les curry sont servis très dilués, car le lait de coco est un ingrédient assez cher. - Tu peux bien sûr en faire une version végétarienne en supprimant la pâte de crevette, en utilisant du sel au lieu de la sauce de poisson. Ensuite, tu peux ajouter des patates douces, des brocolis, des courgettes, des asperges, des champignons ou d’autres légumes qui te font de l’œil. Cela ne se fait pas de manière traditionnelle mais c’est bon quand même.
Pour ce curry, j’ai utilisé 3 sortes d’aubergines.
D’autres recettes de curry thaï
Aubergines au curry vert et lait de coco
Ingredients
- 1/4 l de lait de coco
- 1 dl d’eau
- 2 aubergines longues
- 4 aubergines rondes
- 1 poignée de petites aubergines amères
- 2-3 c. à soupe de pâte de curry vert
- 1/2 c. à soupe de pâte de crevettes ou plus
- 1/2 c. à soupe de sucre de palme (ou sucre de canne)
- 1-2 c. à soupe de sauce de poisson
- piments verts autant que tu veux
- 5 gousses d’ail
- 4 échalottes
- 1 grosse poignée de feuilles de basilic doux (basilic thaï)
Instructions
- Écrase les gousses d’ail et retire la peau. Pèle et écrase les échalotes.
- Coupe les piments en 2 dans la longueur.
- Aubergines longues : coupe-les en tronçons de 4cm de long puis partage chaque tronçon en 4 dans la longueur pour avoir des bâtonnets.
- Coupe les aubergines rondes en 8 morceaux.
- Détache les petites aubergines de leur branche.
- Effeuille le basilic doux.
- Dans une poêle, mets la moitié du lait de coco, l’ail, les échalotes et les piments, fais chauffer à feu vif. Le lait de coco épaissit et de l’huile de coco en sort, ajoute la pâte de curry et cuis à feu moyen durant 1 minute.
- Baisse le feu, ajoute le reste du lait de coco, la pâte de crevettes, le sucre de canne, la moitié du basilic et les aubergines. Si nécessaire, ajoute un peu d’eau pour avoir juste assez de liquide pour cuire les légumes.
- Laisse mijoter 10 minutes à feu doux. Lorsque les aubergines sont presque cuites, augmente un peu le feu et fais épaissir ton curry et lui donner la consistance qui te plait.
- Hors du feu, assaisonne avec la sauce de poissons et ajoute le reste des feuilles de basilic.
- Sers avec du riz ou des spaghettis. (C’est vraiment très bon sur des spaghettis !)