Yam Mama, c’est ce que tous les enfants mangent comme encas !
Mama est le nom donné aux nouilles instantanées, en Thaïlande. Les Mama sont partout, toutes les petites échoppes du pays en vendent. Les gens en mangent à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il y a des rayons entiers de Mama dans les supermarchés. Ces nouilles sont préparées en soupe, sautées, en salade ou même grignotées crues. En Thaïlande, si tu as un petit creux, tu manges un paquet de Mama.
Elles sont déclinées en une multitude de parfums : au porc, au bœuf, végétariennes, tom yam, super spicy, au poisson, au poulet, …
Certaines marques les vendent dans des bols en carton, ils suffit d’y ajouter de l’eau. Chaque emballage comporte un sachet de bouillon que tu ajoutes à l’eau de cuisson et un sachet pâte pimentée que tu utilises pour assaisonner ton plat.
Ces nouilles instantanées sont, en fait, originaires du Japon. C’est dans les années 70 du siècle dernier qu’elles sont apparues en Thaïlande, fabriquées et vendues par la marque MAMA… d’où leur nom.
Dans tous les marchés locaux ou lors de manifestations, on trouve au moins un stand qui prépare des Yam Mama, c’est à dire : de la salade de nouilles instantanée.
Que mettre dans la salade de nouilles instantanées ?
Le principe est simple, les nouilles sont préparées à la minute (juste trempées dans l’eau bouillante) et la gentille marchande y ajoute ce que tu désires :
– des petits bouts de saucisse cuite,
– boulettes de poisson ou de poulet,
– des crevettes cuites, des fruits de mer, des moules,
– carottes ou mangues verte râpée,
– champignons, des tomates en dés, des rondelles de concombre, morceaux de haricots vert,
– des bouts de poulet pané,
Puis elle mélange le tout et assaisonne avec des échalotes, de la coriandre, du jus de citron, du sucre, de la sauce de poisson, de la poudre de piment et de la poudre de riz grillé. Elle ajoute aussi du glutamate, sauf si tu précises que tu n’en veux pas. Elle verse la salade dans un bol et te demande 20 baht (0.5 euros).
Dans cette salade de nouilles instantanées, tout est délicieux. Mais qu’est-ce que j’aime ces salades minute: la sauce est à la fois douce et acidulée, sans huile, les légumes crus apportent de la fraîcheur, la poudre de riz grillé donne un petit goût fumé et apporte du crunch, mmmhhhhh !
D’autres salades thaïes à découvrir
Le principe est simple :
🌶️ Il faut une sauce de base dont tu multiplies les proportions en fonction du volume de ta salade:
1 c.s. de sucre de palme
2 c.s. de jus de citron
1 c.s. de sauce de poisson
🌶️ A cette sauce, tu ajoutes à ton gré:
des échalotes finement tranchées, de l’ail pressé, de la poudre de riz grillé (que je recommande vivement car cela donne un super crunch), de la poudre de piments séchés, de la confiture de piments (nahm prik pao), de la coriande hâchée, des oignons verts émincés.
🌶️ Tu prépares les légumes de ton choix :
rondelles de concombre, champignons, tomates en dés, carottes râpées, mangue verte râpée, petits pois frais juste blanchis, radis blanc râpé, …
J’utilise ces champignons séchés, réhydratés et juste blanchis. C’est également ceux qui sont proposés sur les marchés pour les Yam Mama. Ces champignons s’appellent silver ear en Anglais et trémelle en fuseau en Français.
🌶️ Tu ajoutes la protéine de ton choix :
morceaux de poulet pané (mon préféré), bouts de saucisses, crevettes, moules, viande hachée, … Tu mélanges le tout au nouilles instantanées cuites et refroidies
Et voilà, c’est prêt à déguster.
Bonjour Kris,
Mon fils de 15 ans (qui rêve de retourner en thailande) voue un véritable culte à ces pâtes instantanées. Un moyen j’imagine de se croire un peu reparti là bas… J’avoue que jusqu’alors, j’étais loin de partager sa passion !
Recette testée avec les nouilles donc, et un franc succès ! 😉
Je m’interroge juste sur le moment où ajouter la poudre de riz grillée.
J’imagine que l’on peut remplacer le poulet par des crevettes. J’essayerai ça la prochaine fois.
Encore merci pour ces belles recettes et pour vos récits toujours drôles et pimentés !
Laurence
Bonjour Laurence,
Je suis bien contente que cette recette plaise à toute la famille 🙂
On peut tout à fait remplacer le poulet par des crevettes, c’est encore meilleur 😀 ou alors utiliser les 2 !
La poudre de riz grillé s’ajoute dans la sauce. Elle reste croustillante même si la sauce est préparée à l’avance, donc pas de soucis de ce côté là.
J’ai une recette sympa de nouilles instantanées sautées aux légumes, si cela vous intéresse, je la poste volontiers 😀
Salutations ensoleillées
Kris
Ah ben moi les yumyum je les grignote crues,cuite, bouillies sautées…pas que je trouve ça exquis mais qu’est ce que ça dépanne ! Ce que je préfère dans l’histoire ce sont les 0,4 euros… 🙂 Et j’adore ces champignons…introuvables 🙂 Muxus.
Ha ha ha, tu me fais bien rire avec les champignons ! Ca m’étonne pas qu’ils soient introuvables 😉 En même temps, il faut bien que j’ajoute des ingrédients introuvables à mes recettes autrement personne ne croirait que j’habite en Thailande 😉
C’est vrai que ces nouilles dépannent bien, Nan aussi, il les prépare sautées lorsqu’on a la flemme de faire à manger.
Les touristes Japonais et Coréens repartent de Thailande avec leurs valises bourrées de Mama Noodles car elles sont super bon marché ici (entre 5 et 8 fois moins chères que dans ces 2 pays), il y a eu un reportage à la télé à ce sujet 😉
Tu sais ce que tu peux rapporter à la maison la prochaine fois que tu visites la Thaïlande 🙂
Kris
Hé hé ! je me demande si c’est pas les fameux YumYum qu’on trouve chez nous dans les supermarchés ou magasins asiatiques aux mêmes saveurs que les tiens : poulet, canard, boeuf, crevettes, légumes, …. avec les petits sachets épices et huile et piment à l’intérieur ! Figure toi que les gamins les mangent cru, çà croustille à mord, pendant les récrés ou les goûters ! Du coup j’ai goûté, c’est pas mauvais … ^^
Ta version CUITE me plait bien ! et merci à Chris pour sa recette de riz grillé 😉
Bizzzzzz ma grande aventurière et @ bientôt
Sandy
Coucou Sandy,
Si si , c’est la même chose, ces nouilles ont des noms différents dans chaque pays d’Asie. Et ici aussi, les enfants mangent cela cru. Ils adorent ça.
C’est mieux que des chips ou des biscuits : c’est ni gras ni trop sucré. (sans doute pour cela que je ne suis pas fan 😉 ).
Becs et bon week-end à toi.
Kris
Bonsoir mon Amie
Tout comme toi, je n’apprécie pas ces sachets (trop habituée au fait maison.)
Si je puis rendre service, et avec l’autorisation de notre maitresse de maison, bien sûr, je vais vous dire comment je fais ma poudre de riz. Recette communiquée par une amie voyeuse .
Préparation goûteuse pour moi, et j’espère que ce sera le cas pour vous, fidèles de ce blog.
—bien dorer 3 poignées de riz gluant,à sec
—mixer4 f de combava,à défaut,zestes du fruit (à doser car le parfum est puissant)
+la partie tendre d’une tige de citronnelle,et une belle rondelle de galanga
—mélanger le tout, et laisser refroidir
—mixer jusqu’à l’obtention de poudre.
nota::vous pouvez faire le riz sans les aromates ,bien entendu.
Bien amicalement à tout le monde. Chris 06
Wow ! Merci Chris !
Je n’avais jamais entendu parler de poudre de riz aromatisée. Cela semble être une super idée !!
Je vais m’empresser d’essayer.
Comme je l’ai expliqué à Eric, je suis désolée de te répondre si tardivement, internet est vraiment capricieux ces temps. J’ai beaucoup de mal à être online.
Je te donnerai des nouvelles dès que j’aurai testé ta recette 🙂
D’ici là, gros becs
Kris
ah ces sachets de nouilles là, je connais….et j’adore surtout ceux de la marque Apollo!
Je fais la tambouille comme indiquée sur le paquet, c’est vrai que préparé de cette façon ça a l’air délicieux!
Je m’en vais à la recherche de la poudre de riz grillé!
Merci!
Coucou,
Contente que ça te plaise.
Te prends pas trop la tête pour le riz grillé. Tu peux préparer cette poudre avec du riz tout bête, ça marche aussi 🙂
Il pleut aussi chez toi ?
Ici, c’est la mousson.
Gros becs
Kris
Bonjour de France ou il fait très très chaud aujourd’hui!
Très sympa cette recette et surement très rafraichissante.
Si on veut rajouter des nouilles dedans pour en faire une salade plus consistante,
que faut il choisir comme type de nouilles?
Bonne continuation, ce carnet de recettes nous fait rêver.
Bec, bec!
Bonjour Eric,
Désolée de te faire attendre si longtemps avant de te répondre. Internet est très capricieux ces temps … impossible de se connecter lorsqu’il pleut … et c’est la saison des pluies … no comment !
On peut ajouter des nouilles instantanées comme décrit dans la recette. Il suffit de les réhydrater avec un peu d’eau chaude et de les laisser gonfler durant 2-3 minutes. Ce n’est pas nécessaire de les cuire. On peut également utiliser des glass noodles – vermicelles de haricots mungo : il faut les réhydrater en les trempant dans l’eau FROIDE durant 10-15 minutes. Autrement n’importe quel type de pâte classique qu’on utiliserait pour une salade de pâtes.
Merci pour la visite et à très bientôt.
Kris