Eh ben, cette recette se sera fait attendre. Il a fallu que je patiente 3 ans pour pouvoir avoir un cours privé de cuisine. Quand finalement j’ai compris comment les préparer, il y a eu 3 jours de pluies diluviennes durant le week-end. Impossible donc de me rendre au marché pour acheter les ingrédients nécessaires. Puis, pour couronner le tout, lorsque je me suis décidée à les cuisiner et à prendre des photos, on a eu droit à une coupure d’eau courante durant 36 heures… j’ai donc renoncé à salir quoi que ce soit de ma cuisine et on a mangé dehors.
… 15 jours plus tard… La voici enfin: La recette des vermicelles oranges.
J’ai goûté ces vermicelles oranges pour la première fois lors d’un repas de Noël. Nous avions commandé, chez un « traîteur », un buffet pour toute l’équipe de notre centre de plongée. Il y avait de la salade de mangues vertes, du curry de boeuf, des coques avec une sauce délicieuse, plein d’autres choses qui n’ont pas marqué ma mémoire et parmi tout cela : les fameuses nouilles sautées de couleur orange. A première vue, elles ne paient pas de mine, mais dès que tu y a plongé ta fourchette, tu regrettes d’avoir pensé cela.
Depuis ce jour, j’ai cherché la recette sur internet : rien trouvé nulle part. J’ai demandé autour de moi : impossible de savoir exactement comment les préparer. (si tu suis mes aventures, tu sais qu’il est impossible pour un thaï de donner une recette de cuisine). Du coup, j’ai proposé à la soeur de Nan de lui montrer comment préparer des vrais brownies maison et en échange, elle a cuisiné ces nouilles devant moi ! Lorsqu’elle cuisine, elle y va au pif, elle ajoute ci puis cela et encore un peu de celui-là… j’ai pris des notes mais il a fallu que je refasse la recette pour pouvoir la poster avec des quantités précises.
Ces nouilles sont généralement vendues au petit déj. On ne les trouve pas au menu des restaurants et je ne les ai jamais vues dans le nord de la Thaïlande. J’imagine que c’est une spécialité régionale.
Ici, ils appellent ça « mee pad » ce qui signifie nouilles sautées, à ne pas confondre avec pad thai, pad see yiew ou encore pad ki mao. Ce sont toutes des recettes de nouilles sautées mais elles ne sont semblable en rien.
Ces nouilles sont idéales pour accompagner un curry de boeuf, elles peuvent se servir comme des kanoum jiin avec un curry très liquide et plein de légumes crus, elles agrémentent la salade de riz mais elles sont parfaites également au milieu d’un buffet de salade pour accompagner un barbecue. Ici, elles se mangent chaudes, tièdes ou froides.
Ces vermicelles sont cuits dans une sauce parfumée et un peu sucrée, la couleur orange est donnée par une sauce à base de tomate qui ressemble à du ketchup mais en plus liquide.
Voici la sauce tomate thaïe :
Elle se trouve facilement dans les épiceries asiatiques. Si tu n’en trouves pas, tu peux utiliser du ketchup mélangé à du coulis de tomate : 1/3 ketchup, 2/3 coulis de tomate.
Il s’agit de vermicelles de riz de ce type :
A ne pas confondre avec des vermicelles de haricot mungo (glass noodles). Une fois réhydratés, ils restent blanc, ils ne sont pas transparents.
Liste des ingrédients pour 2 personnes :
100 gr de vermicelles de riz
2 gousses d’ail
2 c.s. d’huile
1 oeuf
4 tiges d’ail chinois
Sauce :
1 dl d’eau
2 c.s. de ketchup
2 c.s. de sauce d’huîtres
2 c.s. de sucre
1/2 c.c. de sel
1 c.c. de bouillon de boeuf en poudre
1/2 dl de sauce tomate thaïe
Fais tremper les vermicelles dans de l’eau froide durant 10 minutes.
Egoutte-les.
Fais chauffer l’huile dans une poêle et fais-y revenir l’ail.
Ajoute l’oeuf . Mélange bien.
Ajoute la sauce et porte à ébullition.
Ajoute les vermicelles et mélange bien.
Fais cuire à feu vif en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé et que les nouilles soient bien tendres (8-10 minutes).
Ajoute l’ail chinois émincé, mélange bien.
Sers ces nouilles chaudes, tièdes ou froides.
[zrdn-recipe id= »37″]
Bonsoir à toi;
Alors là, la semaine prochaine, j’essaie de trouver la sauce tomate d’origine et zou en cuisine.
Je déglutis de plaisir, rien qu’à l’idée de la dégustation.
Je les servirai avec un curry de bœuf, comme tu le suggères.
Je suis fière POUR TOI, car tu es obstinée, et c’est une qualité qui malheureusement se perd.
En tout cas, Merci .Avec toi, j’approfondis cette gastronomie, dans la mesure où je trouve les produits ,bien entendu.
Je t’embrasse affectueusement, si tu me le permets. Chris 06
Alors, tu as trouvé la sauce tomate ?
Tu as eu l’occasion d’essayer ?
Bonne semaine et à tout bientôt pour de nouvelles recettes 🙂
Becs
Kris