Salade thaïe de haricots ailés

2.5K
Aller à la recette

La nourriture thaïe c’est bon, c’est parfumé, c’est pimenté, c’est frais … on adore ça ! Oui mais parmi tous les mets thaïs qui remplissent mon quotidien, ce qui me rend dingue, ce sont les salades. Comme la salade thaïe de haricots ailés, Salade de papaye verte “som tam”, salade de mangue verte et de poisson frit “yam pla douk fou”, laab de poulet “laab gai”, salade de tempuras de liserons d’eau “yam pak boung krob”, salade de nouilles instantanées “yam mama”, salade de pomelo “yam som o”, et toutes les autres.

Les salades thaïes

En Thaïlande, les salades sont toujours composées de trucs tendres, de trucs qui croustillent, de légumes frais et de viande ou de poisson. Elles sont recouvertes d’une sauce très parfumée et très pimentée à la fois douce et acidulée … mmhhh, j’en bave sur mon clavier !
Aujourd’hui, je te livre la recette de ma salade préférée, celle d’entre toutes que je ne peux pas m’empêcher de commander au restaurant.
Pourquoi celle-là ? bah … parce que !
Tu as d’autres questions ?

Bon allez, je vais te dire pourquoi : tout d’abord, il y a le croquant des haricots qui rappelle nos bonnes salades vertes européennes. Ensuite, il y a des tas de trucs croustillants : les noix de cajou ou cacahuètes, les échalotes frites, la noix de coco grillées. Les crevettes et le poulet apportent une certaine douceur à la salade et pour couronner le tout, on la recouvre d’une sauce au lait de coco, au tamarin et à la confiture de piments qui te fait lécher le plat même quand il n’y a plus rien au fond !

Dans le sud de la Thaïlande, la salade de haricots ailés “yam toua plou” est servie toujours très (trop) pimentée. Dans ma recette, il n’y a pas de poudre de piment séché dans la sauce mais tu peux en ajouter si tu le souhaites. La quantité de piments frais dépend de tes goûts, à toi de voir.
Lorsqu’on commande cette salade, dans ma région, elle est préparée avec du poulet et non du porc (contrairement au nord de la Thaïlande), des crevettes fraîches et des calmars. Elle est systématiquement servie avec des oeufs durs ou des oeufs salés. Généralement, on la mange tiède… mais froid, c’est très bon aussi.

Voici à quoi ressemblent les haricots ailés…

wingbean1

Il faut blanchir les haricots avant de les couper. Fais attention de ne pas trop les cuire, ils doivent rester croquants.

Dans cette salade, on ajoute de la noix de coco grillée. Je la trouve toute prête au marché. Pour la préparer, il suffit de faire chauffer de la noix de coco séchée et râpée dans une poêle, sans huile. Tu remues régulièrement jusqu’à ce que la noix de coco ait une belle couleur dorée.

wingbean6

Liste des ingrédients pour préparer la salade thaïe de haricots ailés

Pour 2 personnes  :


200 gr de haricots ailés


60 gr de poulet haché


100 gr de crevettes crues, décortiquées, déveinées


2 échalotes


3 c.s. de noix de coco râpée grillée


2 c.s. de noix de cajou  – ou de cacahuètes – non grillées, non salées 


1 oeuf dur ou oeuf salé 


2 c.s. de coriandre fraîche, hâchée


2 – 3 piments oiseau (ou plus, ou moins, selon tes goûts)


180 ml de lait de coco


huile pour friture


Pour la sauce : 


3 c.s. de confiture de piments (nahm prik pao)


2 c.s. de pulpe de tamarin mélangée à 6 c.s. d’eau bouillante


1 c.s. de sauce de poisson


2 c.c. de sucre de palme


sel,  poivre, jus de citron vert

Préparation

Nettoie les haricots ailés sous l’eau courante, coupe les 2 extrémités.
Dans une casserole, fais bouillir de l’eau. Blanchis les haricots 1-2 minutes dans l’eau bouillante. Retire-les de l’eau puis passe-les sous l’eau bien froide pour stopper la cuisson.

wingbeans12

wingbean10

Utilise la même eau bouillante pour cuire le poulet haché. Il suffit de le laisser bouillir 4-5 minutes. Egoutte bien et laisse refroidir.

Coupe les haricots en fines tranches. Place-les dans un saladier avec le poulet bouilli et réserve au frais.

wingbean9

Epluche les échalotes, coupe-les en fines lamelles dans le sens de la longueur. Sèche-les bien sur un papier absorbant.
Dans un petit wok ou une poêle, fais chauffer l’huile pour la friture (température moyenne). Si la température de l’huile est trop élevée, les échalotes vont cramer.
Fais frire les échalotes 1-2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retire-les sans attendre et laisse-les égoutter.
Ajoute alors les noix de cajou (ou cacahuètes) dans la même huile. Laisse-les dorer en remuant régulièrement. Attention, il faut les retirer avant qu’elles ne soient brunes autrement le goût n’est pas agréable.
Hache grossièrement les noix de cajou grillées.

wingbean8

Filtre le jus de tamarin et récupère 4 c.s. de ce jus. Mélange dans un bol le jus de tamarin et tous les autres ingrédients de la sauce.
Fais chauffer le lait de coco dans une casserole. Lorsque le lait de coco bout, ajoute les crevettes. Dès que les crevettes sont roses, retire-les.
Mets alors la sauce dans le lait de coco chaud, mélange bien. Laisse épaissir à feu moyen quelques minutes en remuant régulièrement. Il faut une sauce qui a la consistance d’une crème épaisse.

Récupère le saladier avec les haricots, ajoute les crevettes, les piments hachés, la coriandre, la noix de coco et mélange bien.
Assaisonne avec la sauce encore tiède, mélange à nouveau. Goûte et rectifie l’assaisonnement avec le sel, le poivre ou / et un peu de jus de citron vert si nécessaire.
Garnis avec les noix de cajou et les échalotes grillées ainsi que les oeufs durs coupés en tranches.
Sers sans attendre.

salade thaïe de haricots ailés
Salade thaïe de haricots ailés

wingbean4

Join the Conversation

  1. Ha ! j’étais sur le point d’aller lire tes aventures au Vietnam, et puis j’ai eu faim 🙂 alors je suis d’abord venue faire un petit tour sur ton billet de salade thaie ! Hmmm quelle bonne idée j’ai eu ^^
    Tu la décris si bien, que j’ai l’impression de sentir les effluves de derrière mon écran ! Moi aussi, j’adore ce genre de recette, mais encore jamais vu ce genre de haricots ! ils sont rigolos 😉 tu fais bien de préciser croquants ; d’ailleurs c’est comme le brocolis, quand il est trop cuit, il devient vert brun (et non plus vert vif) et prend un goût de… trop cuit ! beurk ! je cuisine les haricots verts de la même manière : rapidement pour qu’ils restent croquant sous la dent 🙂 Sympa cette poudre de noix de coco grillée ! vais voir la prochaine fois que je me rends dans mon magasin asiatique ^^
    Bon maintenant, j’ai vraiment faim ! je fais comment ? hein !
    Tiens et si je me faisais un mug micro-ondes ? Hé hé ! Des bises ma Kris et contente de te retrouver et de ton passage sur mon blog !
    Sandy

    1. Coucou Sandy,
      wouais, le brocolis trop cuit, ça craint ! Je suis entièrement d’accord avec toi !
      Vas-y, frime avec tes mugs au cro-ondes… vas-y, fais moi envie avec des trucs que je ne peux pas manger … Ca te suffit pas de me faire baver chaque fois que je viens sur ton blog ? faut en plus que tu viennes me narguer chez moi ? 😉 he he he
      Non, allez, soyons sérieuses un peu, je te promets que la noix de coco grillée, dans les salade, c’est super délicieux. Et tu peux utiliser la sauce de cette salade (qui est trop mortelle) avec n’importe quelle salade verte si tu n’as pas de haricots ailés.
      Gros becs
      K

  2. Tres jolie jolie recette !! qui me tente carrément ! Et j’aurais certainement plus de facilité à trouver ces haricots par ici a Singapour qu’en France 😉 même si on n’en voit pas tous les jours non plus à moins d’aller au “wet market”. Profites bien du Vietnam : un vrai vrai coup de coeur pour la cuisine (Hoi an en particulier si tu y vas!).
    Aurore

    1. Bonjour Aurore,
      Malheureusement, nous ne passons pas par Hoi An … Pas assez de temps … Mais c’est au programme pour le prochain voyage.
      Effectivement, tu dois pouvoir trouver ces haricots à Singapour, je te rassure, même en Thailande, on ne les trouve pas dans tous les marchés … Mais cela vaut la peine de faire quelques km de plus pour les dégotter.
      Bienvenue Au Pays Des Piments. A bientôt.
      Kris

  3. Bonsoir!

    Par chez moi, on trouve ces haricots ailés, mais je n’en ai jamais gouté
    ce sera l’occasion de les cuisiner une première fois!
    Cette salade sans aucun doute est à tomber…
    Je crois que je suis bien partie pour tester toutes les recettes de ton blog
    Merci!

    1. Effectivement, c’est l’occasion d’essayer 🙂 C’est un légume original : il a une forme assez décorative et en plus c’est délicieux.

      1. Bonjour Kris !

        Merci pour cette superbe recette de salade aux haricots dragon ! Elle a eu un succès fou !! Même mon mari qui n’aime pourtant ni la coco ni la coriandre l’a trouvée délicieuse !!
        Slurp !! moi aussi j’ai laissé le saladier tout propre !

  4. chris 06 says:

    Bonjour gentille Amie
    J’ai eu vu une seule fois ce légume, et j’ignorais totalement de quoi il en retournait. Si j’ai le bonheur d’en retrouver,(pour cela ,il faut que j’aille à Nice, avec de très grosses difficultés pour se garer), sois assurée que je vais te faire concurrence concernant cette magnifique recette, facile à mettre en œuvre.
    J’utilise facilement les oignons et échalotes frits,mais je les saupoudre de farine ,
    ceci pour les obtenir très croustillants, est-ce une erreur???
    Merci pour cette belle recette.
    J’étais sur le point de t’adresser quelques lignes, car je me demandais ce que tu devenais.
    Me voilà rassurée. Je t’embrasse affectueusement. Chris 06

    1. Bonjours Chris,
      Effectivement, j’ai été absente du blog ces dernières semaines. J’ai travaillé durant un mois assez loin de chez moi, partie tôt le matin, revenue tard le soir. Pas vraiment eu l’occasion d’aller au marché ou de cuisiner. J’ai donné des nouvelles sur Facebook et j’y ai raconté plein d’histoires 🙂
      Je n’ai jamais pensé à fariner les échalotes mais c’est une bonne idée. Je vais essayer et je vais poser des questions autour de moi pour savoir si ça se fait, ici.
      En ce qui concerne les haricots ailés, j’ai essayé de les préparer crus : c’est pas terrible. Et une fois je me suis ratée, je les ai fait trop cuire… eh ben c’était pas bon. Il faut bien faire attention de juste les blanchir, ils sont délicieux s’ils sont croquants. Pour le reste de la salade, c’est, comme tu le dis, super facile. J’imagine qu’il y a plein d’âtres manières d’apprêter ces haricots mais je ne les ai jamais vus dans aucun autre plat que cette salade … Tiens, ça me fait penser qu’il faut également que je me renseigne pour savoir ce qu’on peut cuisiner d’autre avec ces légumes ailés 🙂
      D’ici quelques jours, je pars en vacances au Vietnam… du coup, la prochaine recette va se faire attendre une fois de plus, désolée. J’espère pouvoir vous présenter quelques plat de la gastronomie vietnamienne, à mon retour 🙂
      Bises et à bientôt
      Kris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close