Som Tam, c’est le nom thaï qui désigne la salade de papaye verte. Il existe plein de variantes de cette salade : som tam thai (vesion normale), som tam laos (version avec de la sauce de poisson fermenté), som tam khai khem (version avec les oeufs salés), som tam poo (version avec du crabe), pour n’en nommer que quelques unes.
Tam est le nom donné au fait de taper les ingrédients avec un pilon. On a aussi d’autres tam comme par exemple tam mamouang la salade de mangue verte. Tam taeng la salade de concombre, ou tam pomlamaï la salade de fruits façon Som Tam.
Papaya pok pok
Ici, lorsque les Thaïs que je ne connais pas essaient de communiquer avec moi en anglais, ils me demandent toujours si j’aime la salade de papaye verte. C’est immanquable. Ils utilisent le terme de « papaya pok pok« . Ils sont toujours morts de rire en me demandant si je connais la « papaya pok pok ». Après 7 ans en Thaïlande, faudrait vraiment que je sois une cruche intergalactique pour ne pas connaitre la salade de papaye verte, non ?
Mais ils ne rient pas pour cela. Cette expression « papaya pok pok » vient d’une chanson du groupe de rock thaï, mondialement connu, CARABAO. Le chanteur y parle de la vie quotidienne des marchands ambulants de nourriture en Thaïlande. Il raconte leur vie difficile et le peu de revenus qu’ils en retirent. Et il se moque gentiment de ces marchands qui essaient de parler avec les touristes pour vendre leurs salades. Il savent comment dire « papaya » mais il ne savent pas comment traduire tam, alors ils imitent le bruit du pilon dans le mortier : pok pok pok pok. Du coup, ça donne « papaya pok pok ».
Les Thaïs, en écoutant cette chanson, on trouvé cette expression si drôle qu’elle est restée dans les mémoires. Elle est devenue une appellation contrôlée… ou presque.
On adore les salades thaïes !
Tu connais déjà mon engouement pour les salades thaïes : la salade de haricots ailés, la salade de mangue verte, la salade de papaye verte, la salade de nouilles instantanées, la salade de boeuf grillé, le laab, … je les adore toutes !
Celle-ci ne fait pas exception.
Il ne s’agit pas d’une salade de fruit pour le dessert. En Thaïlande, les fruits se mangent généralement tels quels, ils sont rarement préparés en desserts. Il s’agit d’une salade plutôt salée et elle est parfaite pour accompagner des grillades. On la mange traditionnellement avec du riz gluant et du poulet grillé ou du poisson-chat grillé
D’autres recettes de salade
Tam Pomlamaï, la salade de fruits façon Som Tam
🌶️ Libre à toi d’utiliser les fruits que tu as sous la main. Il faut que les fruits restent fermes et croquants. On la prépare avec, à choix :
du raisin
de la goyave
du pomelo
du fruit du dragon
des tomates (cerise ou pas)
de la mangue verte
des carottes
de l’ananas
des pommes
de la jambose (chompou)
des nashis
du concombre
du maïs
Pour ma part, je n’apprécie pas vraiment l’ananas dans cette salade, je trouve que cela lui donne un goût trop sucré.
🌶️ La sauce est identique à une sauce de salade de papaye : sucre de palme, sauce de poisson et jus de citron vert, ail pilé et piment frais. J’aime cette salade avec un bon goût d’ail, mais si ça te fais peur, tu peux diminuer la quantité, toutefois je ne le conseille pas ! Si tu utilises du sucre de palme en morceaux, tu peux le diluer dans un peu d’eau bouillante (1-2 c.s)
🌶️ Quand au piment, libre à toi de décider combien il t’en faut.
🌶️ Les crevettes séchées et les cacahuètes sont INDISPENSABLES, ne les oublie surtout pas, c’est ce qui donne une saveur originale à cette salade.
Lorsqu’on commande cette salade au restaurant, elle baigne dans la sauce. C’est délicieux car on peut y tremper le riz gluant. Lorsque je la prépare à la maison, je ne la sers pas toujours avec du riz gluant et je préfère une quantité de sauce plus raisonnable. Je te donne la version avec peu de sauce, tu peux doubler les quantités de sauce si tu le souhaites.
Salade de fruits façon Som Tam
Ingrédients
- 1 bol de fruits mélangés lavés et coupés en cubes de 2cm
- 1 c. à soupe de crevettes séchées
- 2 c. à soupe de cacahuètes grillées, non-salées
- 2 gousses d’ail
- piments oiseau (quantité à choix)
- 1,5 c. à soupe de sauce de poisson
- 1,5 c. à soupe de jus de citron vert
- 1 c. à soupe de sucre de palme
Instructions
- Dans un mortier, pile l’ail et le piment grossièrement. Ajoute le sucre, la sauce de poisson et le jus de citron vert. Mélange bien. Goûte et rectifie l’assaisonnement si nécessaire. La sauce doit être à la fois sucrée, pimentée, salée et acidulée.
- Dans une poêle, à sec, fais griller les crevettes séchées quelques minutes pour qu’elles dégagent leur parfum.
- Ajoute les crevettes et les cacahuètes dans le mortier et pile un peu pour bien mélanger le tout.
- Mélange cette sauce aux fruits coupés en cubes. Laisse reposer au frais 15 minutes puis sers avec des grillades et/ou avec du riz gluant.
Bonsoir à tous deux.
Ce w .end, tes oreilles ont du sacrément siffler .J’ai beaucoup parlé de toi avec les amis qui voulaient se retirer là-bas, et qui , finalement ont renoncé.( je t’en avais glissé un mot ,il n’y a pas très longtemps)
Ils sont venus passer samedi et dimanche.
C’est lui qui a cuisiné::moules à la pâte chilli au soja
filets de loup sauce aigre douce au tamarin, accompagnés d’un riz indien, ce dernier préparé par moi
salade de fruits,( française) à la demande de sa femme.
Le lendemain re moules
porc grillé aux épices
un labb avec du riz gluant( je n’apprécie guère cette denrée
en dessert, j’avais fait un gâteau à la crème de marron, et prévu, des crêpes au lait de coco.
Ce we a été fort agréable, et le soleil était de la partie.
Je vais essayé de t’envoyer,demain, les photos de mes premiers essais de crêpes( c’est une première pour moi). Tu me diras si j’ai réussi mon exercice
Bisous Chris 06
Ah ben oui ! Merci ! J’entend plus rien grace à toi 😉
Tes amis viennent quand même en vacances en Thaïlande ou ils mettent un croix sur le pays ?
Ouah, ben en tous cas vous avez eu un week-end gustatif intense ! Cool !
Je me réjouis de voir les photos.
Becs
Kris
C’est drôle, on peut comparer ta recette à un souskaï de fruit, genre mangue verte, tant il y a d’ingrédients communs (fruit, citron vert, ail et piment), autant te dire que j’ai bien envie d’essayer, parce que les crevettes séchées, ça doit vraiment changer tout !
Je ne connaissais pas le ou la ? souskaï. Mais effectivement on s’en approche. Ici, il y a aussi du sucre car dans la nourriture thaïe, le jus de citron ne s’utilise pas sans sucre. Mais effectivement, le truc en plus, c’est la crevette séchée, ça déchire tout !
… ton évocation de salade créole me donne des idées et je risque bien d’ajouter une tombée de rhum dans ma sauce thaïe (généralement je fais cela pour la salade d’avocat) et mélanger des cubes d’avocats à mes fruits.
Ah cette petite sauce! Quel pouvoir! On voyage direct!
Bises Kris!
Merci Cécile !
Si tu pars en voyage, viens faire une saut ici 😉 Tu es la bienvenue !