Salade de fruits façon Som Tam

Som Tam, c’est le nom thaï qui désigne la salade de papaye verte. Il existe plein de variantes de cette salade : som tam thai (vesion normale), som tam laos (version avec du poisson fermenté), som tam khai khem (version avec les oeufs en saumure), som tam poo (version avec du crabe), …
Tam est le nom donné au fait de taper la salade avec un pilon. Du coup, on a aussi d’autres tam comme par exemple tam mamouang la salade de mangue verte façon som tam, tam taeng la salade de concombre, tam pomlamaï la salade de fruits.

Ici, lorsque les Thaïs – que je ne connais pas – essaient de baragouiner en Anglais, ils me demandent toujours si j’aime la salade de papaye verte. C’est immanquable, toujours la même question. Ils utilisent le terme de “papaya pok pok”. Ils sont toujours morts de rire en me demandant si je connais la “papaya pok pok”. Après 7 ans en Thaïlande, faudrait vraiment que je sois une cruche intergalactique pour ne pas connaitre la salade de papaye verte, non ? Mais ils ne rient pas pour cela. Cette expression “papaya pok pok” vient d’une chanson du groupe de rock thaï, mondialement connu, CARABAO. Le chanteur y parle de la vie quotidienne des marchands ambulants de nourriture, en Thaïlande. Il raconte leur vie difficile et le peu de revenus qu’ils en retirent. Et il se moque gentiment de ces marchands qui essaient de parler avec les touristes pour vendre leurs salades :  il savent comment dire “papaya” mais il ne savent pas comment traduire tam, alors ils imitent le bruit du pilon dans le mortier : pok pok pok pok. Du coup, ça donne “papaya pok pok”.
Les Thaïs, en écoutant cette chanson, on trouvé cette expression si drôle qu’elle est restée dans les mémoires et est devenue une appellation contrôlée… ou presque.

Voici le lien si tu veux écouter la chanson de Carabao sur youtube : papaya pok pok. (je ne sais pas comment insérer une vidéo dans mon post… ouais … c’est comme ça… chui pas au top de la technologie).

Tu connais déjà mon engouement pour les salades thaïes : la salade de haricots ailés, la salade de mangue verte, la salade de papaye verte, la salade de nouilles instantanées, la salade de boeuf grillé, le laab, … je les adore toutes !
Celle-ci ne fait pas exception, voici ma nouvelle passion : la salade de fruits.

Il ne s’agit pas d’une salade de fruit pour le dessert. Ici, les fruits se mangent généralement tels quels, ils sont rarement préparés en desserts. Il s’agit d’une salade plutôt salée. Elle est parfaite pour accompagner des grillades, on la mange traditionnellement avec du riz gluant et du poulet grillé ou du poisson-chat grillé.

Libre à toi d’utiliser les fruits que tu as sous la main. Il faut que les fruits restent fermes et croquants. Ici on la prépare avec, à choix :

du raisin
de la goyave
du pomelo
du fruit du dragon
des tomates (cerise ou pas)
de la mangue verte
des carottes
de l’ananas
de la pomme
de la jambose (chompou)
du nashi
du concombre

Pour ma part, je n’apprécie pas vraiment l’ananas dans cette salade, je trouve que cela lui donne un goût trop sucré.

La sauce est identique à une sauce de salade de papaye : sucre de palme, sauce de poisson et jus de citron vert, ail pilé et piment frais. J’aime cette salade avec un bon goût d’ail, si ça te fais peur, tu peux diminuer la quantité … mais je ne le conseille pas ! Quand au piment, libre à toi de décider combien il t’en faut. Un seul et unique piment oiseau me convient, moins, c’est dommage… plus, c’est à tes risques et périls!
Les crevettes séchées et les cacahuètes sont INDISPENSABLES, ne les oublie surtout pas, c’est ce qui donne une saveur originale à cette salade.

Si tu utilises du sucre de palme en morceaux, tu peux le diluer dans un peu d’eau bouillante (1-2 c.s)

Lorsqu’on commande cette salade au restaurant, elle baigne dans la sauce. C’est délicieux car on peut y tremper le riz gluant. Lorsque je la prépare à la maison, je ne la sers pas avec du riz gluant et je préfère une quantité de sauce plus raisonnable. Je te donne la version avec peu de sauce, tu peux doubler les quantités de sauce si tu le souhaites.

saladefruit1

Liste des ingrédients pour 1 bol de salade (chez nous cela fait pour 1 personne)  :


 1 bol de fruits divers (cf liste ci-dessus), lavés et coupés en cubes d’1-2cm


 1 grosse c.s. de crevettes séchées


2 c.s de cacahuètes grillées, non-salées


2 gousses d’ail


1 piment oiseau (ou plus)


1,5 c.s. de sauce de poisson


1,5 c.s. de jus de citron vert


1 c.s. de sucre de palme

fruitsalade3

Dans un mortier, pile l’ail et le piment grossièrement. Ajoute le sucre, la sauce de poisson et le jus de citron vert. Mélange bien. Goûte et rectifie l’assaisonnement si nécessaire. La sauce doit être à la fois sucrée, pimentée, salée et acidulée.

fruitsalad5
Dans une poêle, à sec, fais griller les crevettes séchées quelques minutes pour qu’elles dégagent leur parfum.

fruitsalad6
Ajoute les crevettes et les cacahuètes dans le mortier et pile quelques fois pour bien mélanger le tout.

fruitsalad7

Mélange cette sauce aux fruits coupés en cubes. Laisse reposer au frais 15 minutes puis sers avec des grillades ou avec du riz gluant.

fruits

saladefruit2

Salade de fruits façon Som Tam

Salade de fruits façon Som Tam

Ingrédients

  • Liste des ingrédients pour 1 bol de salade (chez nous cela fait pour 1 personne) :
  • 1 bol de fruits divers (cf liste ci-dessus), lavés et coupés en cubes d'1-2cm
  • 1 grosse c.s. de crevettes séchées
  • 2 c.s de cacahuètes grillées, non-salées
  • 2 gousses d'ail
  • 1 piment oiseau (ou plus)
  • 1,5 c.s. de sauce de poisson
  • 1,5 c.s. de jus de citron vert
  • 1 c.s. de sucre de palme

Préparation

  • Dans un mortier, pile l'ail et le piment grossièrement. Ajoute le sucre, la sauce de poisson et le jus de citron vert. Mélange bien. Goûte et rectifie l'assaisonnement si nécessaire. La sauce doit être à la fois sucrée, pimentée, salée et acidulée.
  • Dans une poêle, à sec, fais griller les crevettes séchées quelques minutes pour qu'elles dégagent leur parfum.
  • Ajoute les crevettes et les cacahuètes dans le mortier et pile quelques fois pour bien mélanger le tout.
  • Mélange cette sauce aux fruits coupés en cubes. Laisse reposer au frais 15 minutes puis sers avec des grillades ou avec du riz gluant.
  • http://aupaysdespiments.com/salade-de-fruits-facon-som-tam/

    6 commentaires

    1. C’est drôle, on peut comparer ta recette à un souskaï de fruit, genre mangue verte, tant il y a d’ingrédients communs (fruit, citron vert, ail et piment), autant te dire que j’ai bien envie d’essayer, parce que les crevettes séchées, ça doit vraiment changer tout !

      • Kris dit

        Je ne connaissais pas le ou la ? souskaï. Mais effectivement on s’en approche. Ici, il y a aussi du sucre car dans la nourriture thaïe, le jus de citron ne s’utilise pas sans sucre. Mais effectivement, le truc en plus, c’est la crevette séchée, ça déchire tout !
        … ton évocation de salade créole me donne des idées et je risque bien d’ajouter une tombée de rhum dans ma sauce thaïe (généralement je fais cela pour la salade d’avocat) et mélanger des cubes d’avocats à mes fruits.

    2. chris 06 dit

      Bonsoir à tous deux.
      Ce w .end, tes oreilles ont du sacrément siffler .J’ai beaucoup parlé de toi avec les amis qui voulaient se retirer là-bas, et qui , finalement ont renoncé.( je t’en avais glissé un mot ,il n’y a pas très longtemps)
      Ils sont venus passer samedi et dimanche.
      C’est lui qui a cuisiné::moules à la pâte chilli au soja
      filets de loup sauce aigre douce au tamarin, accompagnés d’un riz indien, ce dernier préparé par moi
      salade de fruits,( française) à la demande de sa femme.
      Le lendemain re moules
      porc grillé aux épices
      un labb avec du riz gluant( je n’apprécie guère cette denrée
      en dessert, j’avais fait un gâteau à la crème de marron, et prévu, des crêpes au lait de coco.
      Ce we a été fort agréable, et le soleil était de la partie.
      Je vais essayé de t’envoyer,demain, les photos de mes premiers essais de crêpes( c’est une première pour moi). Tu me diras si j’ai réussi mon exercice
      Bisous Chris 06

      • Kris dit

        Ah ben oui ! Merci ! J’entend plus rien grace à toi 😉
        Tes amis viennent quand même en vacances en Thaïlande ou ils mettent un croix sur le pays ?
        Ouah, ben en tous cas vous avez eu un week-end gustatif intense ! Cool !
        Je me réjouis de voir les photos.
        Becs
        Kris

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.